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Rachat de crédit pour auto-entrepreneur : explications, simulation

Rachat de crédit pour auto-entrepreneur : explications, simulation

Vous exercez une activité sous le statut d’auto-entrepreneur ? Avez-vous pensé à recourir au rachat de crédit ?

Les personnes qui exercent à leur compte, au même titre que les autres emprunteurs, peuvent mettre en place un rachat de crédit pour réduire leurs mensualités et retrouver un reste à vivre plus important. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit pour auto-entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à rassembler au sein d’un même contrat plusieurs prêts en cours de remboursement. Il est ainsi possible de faire un rachat de crédit à la consommation, un rachat de crédit immobilier, un rachat de crédit immobilier et à la consommation. Ce choix dépend de la part des prêts immobiliers dans le total des crédits à racheter.

Cette solution s’avère utile dans le cas où l’emprunteur souhaite diminuer ses remboursements mensuels pour disposer de plus de souplesse au niveau de la gestion de son budget. Avant de se tourner vers le regroupement de prêts, il est toutefois conseillé de vérifier que l’opération est intéressante sur le plan financier. En effet, le rachat de crédit présente un coût important à prendre en compte. Il entraîne plusieurs frais dont : des frais de dossier, des frais de garantie, des indemnités de remboursement anticipé, des frais de courtage et d’assurance. Pour obtenir une estimation de leur montant, le mieux est de faire une simulation en ligne.

Pourquoi faire un rachat de crédit pour auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur a été créé en 2008 par le gouvernement dans l’objectif de réduire le nombre de personnes sans emploi et de relancer la croissance. Ce régime, aujourd’hui connu sous le nom de micro-entrepreneur, est réservé aux personnes physiques qui veulent exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante.

L’obtention du statut d’auto-entrepreneur est relativement simple. Après avoir créé en ligne une entreprise individuelle, le demandeur doit seulement régler des cotisations sociales et fiscales calculées sur un pourcentage de son chiffre d’affaires généré chaque mois ou chaque trimestre. Il faut savoir que les plafonds d’exercice ont été récemment relevés permettant à un plus grand nombre d’entreprises de rester sous ce statut.

Être auto-entrepreneur impose des investissements professionnels et personnels tels que l’achat d’un ordinateur, l’achat d’une voiture ou d’une moto, l’achat d’un logement plus grand pour avoir une pièce dédiée à l’exercice de l’activité professionnelle. De nombreux entrepreneurs sont amenés à multiplier les crédits conso et immo pour financer leurs besoins. Lorsque le paiement des mensualités devient difficile à assumer, il est possible de s’orienter vers le rachat de crédit. Cette solution offre plusieurs avantages indéniables :

  • Une seule mensualité plus faible en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt ;
  • Un meilleur taux d’intérêt, surtout si les prêts souscrits sont anciens ;
  • Une meilleure visibilité sur le budget et l’équilibre financier ;
  • Une gestion simplifiée des finances.

La contrepartie de ces avantages est le coût de l’opération qui la rend parfois inintéressante.

Comment faire un rachat de crédit pour auto-entrepreneur ?

Les banques peuvent se montrer réticentes lorsqu’il s’agit d’accorder un rachat de crédit à un auto-entrepreneur plutôt qu’à un salarié en CDI ou à un fonctionnaire. Pourtant, cette opération est envisageable en présentant un dossier complet et de solides garanties au prêteur. Voici les différentes étapes à suivre :

1 - Simulation du rachat de crédit

Avant toute chose, il est nécessaire de faire une simulation de rachat de crédit pour auto-entrepreneur 100 % en ligne. Cette démarche permet d’évaluer le coût de la solution et de déterminer son intérêt. L’utilisation du simulateur est simple puisqu’il suffit de renseigner quelques informations sur son profil (situation familiale, nombre d’enfants à charge…), sa situation professionnelle (profession, revenus…) et la nature des prêts souscrits pour accéder rapidement aux résultats.

2 - Comparaison des offres

La comparaison des offres a toute son importance. Cette étape permet généralement de trouver des conditions d’emprunt plus avantageuses et de réaliser des économies conséquentes.

La meilleure option consiste à recourir à un comparateur de rachat de crédit en ligne pour gagner du temps. Après avoir rempli un formulaire rapide, cet outil propose une liste d’offres personnalisées. L’emprunteur n’a plus qu’à les étudier en détail.

3 - Dépôt de la demande

Vous avez enfin trouvé l’offre de rachat de crédit qu’il vous faut ? Vous devrez ensuite formuler votre demande auprès de l’établissement concerné en y joignant les documents exigés. Il s’agit le plus souvent : des dernières déclarations de chiffre d’affaires, des derniers relevés de compte bancaire, des derniers avis d’imposition, des offres des prêts en cours et tableaux d’amortissement liés, de la carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

4 - Etude du dossier

L’établissement pourra déterminer si la demande de rachat de crédit peut être prise en compte sur la base des pièces justificatives envoyées. Cette analyse lui permet de s’assurer que l’emprunteur est en capacité de rembourser les mensualités proposées.

5 - Financement et remboursement des crédits

Si le dossier est accepté et après l’expiration du délai de réflexion légal, l’organisme rachètera les crédits en cours et mettra en place le financement demandé. La nouvelle mensualité sera alors prélevée sur le compte de l’auto-entrepreneur.

Auto-entrepreneur : comment augmenter ses chances d’obtenir un rachat de crédit ?

Plusieurs points peuvent jouer en faveur des auto-entrepreneurs qui font une demande de rachat de crédit :

  • Avoir un co-emprunteur : si vous êtes en couple ou avez emprunté à deux, n’hésitez pas à mettre en avant les revenus stables du co-emprunteur pour négocier votre rachat de crédit ;
  • Être propriétaire : cela vous permet de placer votre bien en garantie ce qui contribue à rassurer le prêteur ;
  • Justifier de revenus importants : la régularité et le volume de votre chiffre d’affaires peuvent faire pencher la balance ;
  • Un comportement irréprochable : votre gestion financière doit être raisonnable.

Tous ces éléments vous permettront de négocier votre rachat de crédit pour auto-entrepreneur et de décrocher la meilleure offre.

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