Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit quand on est propriétaire, est-ce plus facile ?

Rachat de crédit quand on est propriétaire, est-ce plus facile ?

Rachat de crédit quand on est propriétaire, est-ce plus facile ?

Le marché du rachat de crédit est partagé entre deux types de cibles, les emprunteurs étant locataires de leur logement et les propriétaires. Disposer d’une propriété est plus avantageux dans le cadre de l’obtention d’un rachat de crédit.

La garantie hypothécaire en rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération permettant à un emprunteur de faire racheter ses différents crédits pour réajuster les conditions de remboursement, c’est-à-dire réduire sa mensualité et rééquilibrer son budget. Il y a deux profils identifiés par les banques, les personnes en location ou hébergés et les propriétaires de leur logement. Dans le cadre d’un propriétaire, il y a le bien immobilier qui peut entrer en ligne de compte.

Pour accéder à la propriété, les acheteurs ont bien souvent souscrit un prêt immobilier, pour certains c’est un crédit à la consommation affecté mais ce qui est important de retenir, c’est l’existant d’un bien immobilier pouvant servir de garantie. La banque est donc plus rassurée sur les conditions de remboursement car son client dispose d’un patrimoine, qui peut être hypothéqué en cas de défaillance de remboursement. Une situation à éviter mais qui permet d’obtenir plus facilement un rachat de crédit.

Les différents cas de figure du rachat de prêts pour propriétaire

Si le bien immobilier peut permettre d’obtenir une garantie supplémentaire pour la banque, tous les emprunteurs n’ont pas forcément le même besoin et le bien peut parfois être épargné, c’est-à-dire qu’il n’est pas inclus comme garantie hypothécaire.

Crédits consommation et prêt immobilier

Il y a tout d’abord les propriétaires qui ont des crédits à la consommation et un crédit immobilier en cours de remboursement, la banque va proposer de tout racheter pour proposer un seul taux et une mensualité réduite. Dans cas de figure, l’hypothèque sera nécessaire car le montant sera probablement important.

Crédits consommation et queue de prêt immobilier

Une queue de prêt immobilier est tout simplement un emprunt arrivant pratiquement au terme de son remboursement, dans ce cas de figure la banque ne va pas le racheter car il ne présente pas d’intérêts étant donné que le prêt sera prochainement soldé. Elle peut cependant exiger une hypothèque si le montant des crédits consommation est important ou si l’emprunteur souhaite acheter un nouveau bien immobilier par exemple.

Crédits consommation uniquement

Il s’agira d’un rachat de prêts à la consommation, une hypothèque peut être demandée mais cela reste relativement peu fréquent étant donné qu’aucun prêt immobilier ne sera racheté. L’emprunteur propriétaire obtiendra de nouvelles conditions de remboursement avec une mensualité allégée.

Chaque situation est spécifique et nécessite une étude personnalisée, il est donc possible d’obtenir une première estimation de financement en ayant par exemple recours à un simulateur en ligne. L’intérêt est de simuler le regroupement de ses différents crédits pour comparer la situation proposée à la situation actuelle, c’est un excellent moyen de se projeter dans le remboursement des nouvelles mensualités. Certaines banques sont par ailleurs spécialisées dans les profils propriétaires et proposent des offres sur mesure pour ces emprunteurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers