Demande rachat de crédit : quelle procédure ?

Demande rachat de crédit : quelle procédure ?

Vous faites face à des difficultés financières et souhaitez recourir au rachat de crédit ? Voici la procédure à suivre.

Avant de s’engager dans un rachat de crédit, il est important de connaître toutes les étapes de souscription. Effectivement, comme tous les prêts, cette opération est encadrée par une procédure stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Etape 1 : comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits immobilier et/ou à la consommation au sein d’un seul et même contrat, l’objectif étant de n’avoir plus qu’une mensualité à rembourser auprès d’un unique interlocuteur. Propriétaire, locataire, salarié, retraité… Toute personne physique peut y recourir dès lors qu’elle rencontre des difficultés financières passagères, qu’elle souhaite améliorer la gestion de son budget, retrouver du pouvoir d’achat ou encore financer un nouveau projet.

Etape 2 : faire une simulation de rachat de crédit en ligne

Avant de se lancer dans un rachat de crédit, il est indispensable d’évaluer la rentabilité de cette solution. En effet, il n’est pas toujours judicieux de la mettre en place. Pour obtenir un regroupement de prêts rentable, il faut analyser les frais liés à l’opération : les frais de garantie et d’assurance, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé.

En faisant une simulation de rachat de crédit en ligne, vous pourrez maximiser le montant économisé et limiter au maximum l’allongement de la durée de remboursement du nouveau crédit.

Etape 3 : mettre les établissements en concurrence

Si la mise en place d’un rachat de crédit s’avère intéressante dans votre situation, vous devrez faire jouer la concurrence entre les organismes bancaires ou les établissements spécialisés afin d’être assuré de bénéficier de la meilleure offre. Pour gagner du temps, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Le fonctionnement de cet outil gratuit est simple : vous remplissez un formulaire rapide en indiquant les caractéristiques de vos prêts en cours et quelques informations sur votre profil d’emprunteur avant d’accéder à une liste d’offres personnalisées.

Pour comparer efficacement les offres de rachat de crédit, vous devez veiller à ce que la majorité des prêts en cours soit dans la première moitié de la période de remboursement, que l’écart entre le taux pratiqué et le taux proposé soit égal ou supérieur à 1 %, que le montant du capital restant dû soit supérieur à 50 000 euros.

Etape 4 : obtenir un avis favorable de la part du prêteur

Avant de formuler une offre de prêt, l’établissement prêteur étudiera les justificatifs joints à votre dossier. Il s’agit notamment de vos revenus et charges qui permettront de déterminer le reste à vivre et vos capacités financières, de votre situation personnelle (âge, état de santé, nombre de personnes à charge), de votre situation professionnelle (nature du contrat de travail, régularité des revenus perçus). Les éléments relatifs aux prêts souscrits seront également étudiés (nombre et nature des crédits à regrouper) ainsi que les éventuels incidents de paiement (découverts bancaires, retards ou défauts de paiement).

Etape 5 : signer l’offre de rachat de crédit définitive

Si la banque donne un avis favorable pour la mise en place du rachat de crédit, elle vous adressera une offre définitive. Sachez qu’avant d’accepter cette proposition commerciale, vous disposez d’une période de réflexion de 10 jours, comme le stipule la loi Scrivener.

La signature de l’offre de rachat de crédit officialise l’accord et entraîne le déblocage des fonds qui marque la fin du processus.

Le regroupement de prêt est une procédure complexe à mettre en œuvre. Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment faire un rachat de crédit ? Comment faire un rachat de crédit ? Le rachat de crédit, comme tous les prêts, obéit à une procédure stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place cette opération. Pour obtenir des conditions d’emprunt plus...
  • Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ? Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ? Est-il possible de regrouper un prêt travaux et un crédit immobilier ? La question se pose fréquemment lors de l’acquisition d’un bien à rénover ou lorsque des aménagements importants...