Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Un courtier en rachat de crédit pour 100% de réussite ?

Un courtier en rachat de crédit pour 100% de réussite ?

Un courtier en rachat de crédit pour 100% de réussite ?

Le courtier est un indépendant qui va négocier des offres de rachat de crédit pour son client, est-ce pour autant la garantie d’obtenir 100% de réussite pour faire racheter ses prêts ? Explications.

Solliciter un courtier pour faire racheter un crédit

Il y a deux types de rachat de crédits, le financement visant à faire racheter un prêt immobilier pour profiter de taux plus bas, c’est une opération censée réduire le montant des intérêts si la différence de taux est importante et si le montant des frais reste modéré. L’autre opération est le regroupement de crédits qui vise plutôt à réduire le montant des mensualités, un résultat obtenu en faisant racheter plusieurs crédits et en allongeant la durée de remboursement.

Le courtier peut intervenir dans les deux domaines, c’est-à-dire qu’il peut travailler pour le compte de l’emprunteur afin d’aller démarcher les banques et de négocier des offres de rachat de prêt. Si le rachat de crédit immobilier est relativement simple à aborder et à comparer, le regroupement de prêts est plus difficile à obtenir car les exigences sont plus strictes. La garantie d’obtenir un financement à 100% n’est pas assurée mais un bon courtier saura rapidement répondre à la demande de l’emprunteur en étudiant son dossier.

Une étude de rachat de crédit par le courtier

Avant d’envoyer le dossier auprès des banques et des établissements de crédits, le courtier va étudier lui-même la situation de l’emprunteur car il connaît parfaitement les exigences de ses partenaires et saura vers quel établissement orienter la demande. C’est pour cette raison que les courtiers exigent des documents justificatifs, l’oubli d’un crédit, d’une charge ou de tout autre élément peut peser et c’est essentiellement dans l’étude des comptes bancaires que cette information pourra être vérifiée.

De plus, envoyer un dossier incomplet ou ne pouvant aboutir à aucune faisabilité décrédibilise le courtier, il est donc attentif à la situation de l’emprunteur ainsi qu’à ses intérêts. Il met toutes les chances du côté du demandeur pour lui permettre d’obtenir une offre de financement. Certains cas de figures sont aussi particuliers, c’est à dire que les banques peuvent pré-accepter un dossier puis demander certaines exigences supplémentaires pour valider le rachat de crédit, ce sont ces éléments supplétifs qui peuvent causer un échec de financement.

Comment obtenir rapidement une estimation ?

Si le courtier n’est pas en mesure d’assurer 100% de garantie à ses clients, il peut cependant leur permettre d’obtenir rapidement un avis de faisabilité sans avoir à se déplacer ni à s’engager sur une offre de rachat de prêts. Il suffit pour cela de déposer une demande d’étude en prenant soin de renseigner les informations demandées sur un formulaire de simulation.

Ces études comparatives prennent en compte la situation de l’emprunteur et la compare automatiquement aux critères des établissements de crédits, ce qui permet d’informer quasiment immédiatement l’emprunteur des possibilités de financement pour son rachat de prêts. A noter que cette demande est gratuite, aucune somme ne peut être réclamée par le courtier avant l’obtention des fonds.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers