Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit profession libérale : solution et simulation

Rachat de crédit profession libérale : solution et simulation

Rachat de crédit profession libérale : solution et simulation

Les professions libérales peuvent bénéficier du regroupement de crédits une opération permettant de réunir plusieurs prêts en un seul pour alléger les charges de crédits.

Principe du rachat de prêts pour les professionnels libéraux

La particularité des personnes travaillant sous le statut de professionnel libéral est que les parties privées et professionnelles sont souvent confondues, ce qui rend la gestion de l’entreprise et des finances personnelles plus difficile. La moindre saisonnalité, la dépense imprévue ou encore la situation économique générale peut influencer la situation et l’activité. Il est important toujours préserver au sein d’une activité professionnelle une trésorerie suffisante pour gérer les périodes plus difficiles, recourir au regroupement de crédit peut s’avérer intéressant.

L’idée de cette opération est de faire racheter les crédits en cours par une banque spécialisée, laquelle solder les dettes et propose un nouveau contrat de crédit incluant une durée plus longue et une mensualité diminuée, souvent de moitié. L’intérêt étant de dégager de la trésorerie en réduisant ses charges, ce qui permet de pérenniser l’activité libérale et de maintenir l’équilibre dans les finances de l’entreprise, mais aussi dans les finances privées.

La particularité du rachat de crédits pour les professions libérales

L’avantage du rachat de crédit pour un professionnel libérale est de pouvoir faire racheter à la fois des crédits professionnels et des prêts personnels. Il est par ailleurs possible de rajouter des dettes fournisseurs, des retards de paiement ou tout autre découvert. La banque va tout simplement inclure un montant supplémentaire qui permettra de rembourser ces dépenses et comme le montant total dû sera lissé sur une durée plus longue, la mensualité sera ajustée en conséquence.

Ainsi, les prêts conso (auto, personnel, renouvelables), prêts immobilier et autres dettes en cours pourront être regroupés en une seule. Il faut cependant valider un dépôt de dossier de rachat de crédit auprès d’une banque spécialisée et idéalement s’orienter vers des établissements spécialisés dans les profils de professions libérales. En effet, l’activité professionnelle étant souvent liée aux finances personnelles, il faut pouvoir proposer une solution adaptée à chaque situation.

Simuler un rachat de prêt pour profession libérale

La première étape est simple, elle consiste à simuler un rachat de crédit pour obtenir un premier avis de faisabilité et une estimation des conditions de remboursement. La banque va se baser sur les informations renseignées en matière de crédits à racheter et en matière de situation financière pour proposer une offre de rachat de crédit pouvant répondre aux besoins du demandeur, le professionnel libéral. L’intérêt de la simulation est de pouvoir solliciter en une seule demande plusieurs établissements de crédits proposant des offres de rachats de crédits à destination des emprunteurs ayant une activité de profession libérale.

Si l’activité a besoin de financer un projet spécifique, c’est-à-dire un investissement ou un besoin de trésorerie, il est possible de demander à rajouter une somme supplémentaire qui sera incluse dans le rachat de crédit, l’intérêt étant d’éviter de souscrire un crédit conso après le regroupement des prêts, autant tout inclure dans un seul contrat de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers