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Profession libérale : puis-je profiter d'un rachat de crédit ?

Profession libérale : puis-je profiter d'un rachat de crédit ?

Un entrepreneur en situation de profession libérale peut tout à fait bénéficier d’un rachat de ses crédits, deux opérations sont par ailleurs à distinguer : le rachat de crédit immobilier et le regroupement de prêts.

Rachat de crédit pour un professionnel libéral

Le rachat de crédit est une opération de banque permettant à un professionnel libéral de faire reprendre ses crédits en vue de négocier de nouvelles conditions de remboursement. Cette opération peut prendre deux formes : le rachat de crédit immobilier qui est ne concerne que les encours immobilier et qui permet lors d’une baisse de taux de faire de solides économies, il s’agit tout simplement de négocier un taux plus avantageux, ce qui réduit le montant des intérêts.

La seconde opération est le regroupement de crédits, c’est-à-dire un financement permettant de faire racheter plusieurs crédits consommation (et immobilier si nécessaire) pour alléger le montant des charges mensuelles. Dans le cadre d’une profession libérale, le rachat de prêts permet de réduire le montant des charges mensuelles personnelles et de pouvoir mieux gérer son budget, et notamment sa rémunération en tant que gérant. Les dépenses professionnelles peuvent parfois se confondre, il est donc plus simple d’avoir une seule mensualité réduite et ajustée aux capacités de remboursement.

Profession libérale : comment obtenir un rachat de crédit ?

La première étape pour un emprunteur étant professionnel libéral est de déposer une demande auprès d’un établissement acceptant ces types de dossiers. Toutes les banques n’ont pas les compétences nécessaires pour traiter ce type de dossier car il faut étudier la situation professionnelle et maitriser les études professionnelles de financement, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à des comparateurs en ligne de rachat de crédits. Ces comparateurs permettent à la fois de faire gagner du temps et de démarcher des structures maitrisant les opérations financières pour les professions libérales.

Dans le cadre d’un dossier de ce type, il sera demandé au minimum les deux derniers bilans et un extrait Kbis, ces documents professionnels permettant de valider les revenus et la situation professionnelle du demandeur. Au-delà, les relevés de comptes ainsi que les documents justificatifs des crédits permettront de compléter les informations financières du dossier découlant sur un rachat de prêts. Bon à savoir : le rachat de prêts peut permettre d’inclure une somme de trésorerie pour faire face à un besoin dans le cadre de l’activité, une charge fiscale, une dette fournisseur ou tout autre besoin de financement.

Les avantages du rachat de crédit en profession libérale

Si l’allongement de la durée de remboursement peut occasionner un alourdissement de la dette, le regroupement de prêts permet aux professions libérales de pouvoir amortir un seul prêt plutôt que plusieurs, cela permet d’optimiser la situation de l’entreprise et de réduire les charges de crédits. Aussi, la possibilité de financement peut permettre de rétablir la situation et faire face à un souci de trésorerie, notamment lorsque l’activité est sujette à des saisonnalités ou des évènements ponctuels pouvant déséquilibrer la balance entre charges et revenus.

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