Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Un rachat de crédit avec un compte joint : comment ça marche ?

Un rachat de crédit avec un compte joint : comment ça marche ?

Un rachat de crédit avec un compte joint : comment ça marche ?

Les emprunteurs qui ont un compte joint peuvent faire baisser leurs mensualités en faisant un rachat de crédit. Zoom sur le fonctionnement de cette opération.

Lorsqu’un couple marié ou pacsé souhaite augmenter son reste à vivre et rééquilibrer son budget, il peut recourir au rachat de crédit. Le fait d’avoir un compte joint facilite la mise en place de cette opération. Explications.

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Le compte joint est un compte bancaire souscrit au nom de deux personnes ou plus, ayant ou non un lien de parenté. Les cotitulaires sont solidairement responsables du compte et peuvent engager la totalité des sommes qui y sont placées.

Le compte joint est surtout utilisé par les couples (mariés, pacsés ou concubins). Il facilite la gestion des dépenses du ménage en permettant aux cotitulaires d’épargner ensemble. Toutefois, en cas de dette impayée par l’un des membres du couple ou de découvert bancaire, le prêteur pourra se tourner vers n’importe quel titulaire du compte pour récupérer les sommes dues.

Par conséquent, si le compte joint peut être pratique pour les couples, il présente également des risques pour chaque cotitulaire. En effet, le titulaire d’un compte joint peut être responsable d’une dette qu’il n’a pas souscrite ou d’un incident de paiement dont il n’est pas à l’origine.

Caractéristiques du rachat de crédit avec un compte joint

Dans la plupart des cas, les couples mariés ou pacsés souscrivent un crédit immobilier et/ou un ou plusieurs crédits à la consommation ensemble. Cela suppose que toutes les décisions relatives aux prêts en cours soient prises unanimement par les emprunteurs. Il en va de même pour un projet de rachat de crédit.

En cas de mise en place d’un rachat de crédit avec un compte joint, l’organisme choisi remboursera les dettes contractées auprès des anciens créanciers et les rassemblera au sein d’un nouveau contrat de prêt. Ainsi, le couple n’aura plus qu’une seule mensualité à payer au montant plus faible en contrepartie d’une hausse de la durée d’emprunt. Cette nouvelle mensualité unique sera prélevée sur le compte commun des emprunteurs.

Que devient le rachat de crédit en cas de séparation ou de divorce ?

En cas de divorce, de séparation ou de dissolution du PACS après la souscription d’un rachat de crédit immobilier, les ex-époux disposent de trois options :

  • Vendre le bien et récupérer chacun leur part ;
  • Conserver le logement en indivision ;
  • Faire un rachat de soulte auprès de la banque : la soulte est une compensation financière qu’une personne doit verser à une autre lorsqu’elle a perçu des biens d’une valeur supérieure à ce qu’elle aurait dû obtenir.

Ainsi, un couple peut tout à fait recourir au rachat de crédit avec un compte joint. Ce compte commun contribue à simplifier la gestion du budget de chacun des co-emprunteurs.

Avant de faire un rachat de crédit, n’oubliez pas d’utiliser un simulateur en ligne pour évaluer le coût de cette solution et sa rentabilité.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit avec un prêt auto Rachat de crédit avec un prêt auto Il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto en le combinant avec d’autres prêts en cours. Découvrez comment recourir à cette solution.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...
  • Qu'est-ce qu'un prêt immobilier lissé ? Qu'est-ce qu'un prêt immobilier lissé ? Si vous avez plusieurs crédits en cours avec des durées d’emprunt différentes, vous pouvez mettre en place un prêt immobilier lissé en vue d’obtenir une mensualité identique.Simulation...