Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Réajuster les mensualités de ses crédits ou les regrouper : le pour et le contre

Réajuster les mensualités de ses crédits ou les regrouper : le pour et le contre

Réajuster les mensualités de ses crédits ou les regrouper : le pour et le contre

Il est aujourd’hui fréquent qu’un foyer souscrive plusieurs crédits et rembourse des mensualités auprès d’établissements différents. Cette situation peut rendre les fins de mois difficiles.

De nombreux emprunteurs ont plusieurs crédits en cours et doivent régler des mensualités à des échéances différentes auprès de divers établissements. Pour éviter une aggravation de leur situation financière, ils peuvent recourir au rachat de crédit. Zoom sur les avantages et inconvénients de cette solution.

Pourquoi réajuster ou regrouper ses mensualités ?

Les ménages qui accumulent des dettes à rembourser peuvent recourir au rachat de crédit pour rétablir un certain équilibre dans leur budget et améliorer leur quotidien grâce à un pouvoir d’achat accru. Ce dispositif consiste pour l’organisme prêteur à racheter les emprunts souscrits par son client et proposer à la place un crédit unique avec une seule échéance. Le regroupement de prêts vise donc à alléger les mensualités en allongeant la durée du nouveau crédit.

Le rachat de crédit peut prendre deux formes différentes en fonction du poids des crédits immobiliers dans les dettes restructurées : le regroupement de prêt immobilier (si la proportion des dettes immobilières est supérieure à 60 %), le rachat de crédit conso. Dans tous les cas, les établissements bancaires doivent présenter le taux annuel effectif global (TAEG) du nouveau crédit à leurs clients.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Réajuster ou regrouper ses mensualités de crédit présente plusieurs avantages :

Un reste à vivre plus important

L’intérêt principal du rachat de crédit est d’abaisser son endettement mensuel et de retrouver du pouvoir d’achat. Il ne s’agit pas pour autant d’une solution miracle, ce type de montage visant uniquement à « redonner de l’air » aux emprunteurs.

Une seule mensualité pour plus de simplicité

Pour les particuliers qui accumulent plusieurs prêts, le rachat de crédit présente également l’avantage de la simplicité. En effet, dans le cadre de cette opération, les souscripteurs n’ont plus qu’une seule mensualité à régler dont le montant est revu à la baisse. La gestion des prélèvements est alors simplifiée.

La possibilité de financer un nouveau projet

Sous certaines conditions, la banque peut accepter d’inclure dans le rachat de crédit le financement d’un nouveau projet (réalisation de travaux, achat d’une voiture, études, voyage…). Une étude de faisabilité doit être préalablement réalisée.

Faire racheter ses crédits n’a pas que des avantages. En effet, si le regroupement de prêts permet de faire des économies à court terme, cette solution entraîne un allongement de la durée d’emprunt et donc une hausse de son coût total. Plusieurs frais doivent être anticipés comme les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais de garantie et d’assurance. Les particuliers peuvent être amenés à régler des frais de courtage s’ils font appel à un professionnel pour mettre en place cette opération.

Avant de vous lancer dans un rachat de crédit, pensez à faire une simulation en ligne pour évaluer son coût et estimer le montant de vos futures mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment faire un rachat de crédit ? Comment faire un rachat de crédit ? Le rachat de crédit, comme tous les prêts, obéit à une procédure stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place cette opération.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
  • Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance Faire racheter son prêt immobilier implique de souscrire un nouveau contrat et forcément de changer d’assurance, peut-on pour autant préserver son assurance dans cette opération ?...