Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Regrouper ses crédits sans problèmes de trésorerie, est-ce utile ?

Regrouper ses crédits sans problèmes de trésorerie, est-ce utile ?

Regrouper ses crédits sans problèmes de trésorerie, est-ce utile ?

Vous avez au moins deux crédits en cours de remboursement dans d’autres établissements et souhaitez les regrouper. Dans quels cas cette opération est-elle réellement utile ?

Les avantages du regroupement de crédits sont multiples. Les raisons de mettre en place ce type d’opération varient selon la situation et les besoins de chaque emprunteur. A qui s’adresse le regroupement de prêts ? Quels sont ses avantages ? Toutes les explications.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de prêts permet de rassembler plusieurs crédits en un seul. Plus précisément, ce montage vise à restructurer les dettes en cours en une seule qui sera remboursée chaque mois par le paiement d’une unique traite. Grâce à cette opération, les emprunteurs peuvent adapter leur charge de remboursement mensuelle à leur budget. En contrepartie, ils s’endettent toutefois sur une période plus longue.

Dans le cadre d’un regroupement de prêts, les crédits initiaux qui seront rachetés par l’établissement qui en est en charge peuvent être des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, des crédits auto, travaux ou renouvelables. Le regroupement de crédits peut ainsi être mis en place avec un prêt immobilier ou sans prêt immobilier.

Peut-on regrouper ses crédits sans avoir de problème de trésorerie ?

Le regroupement de crédits présente de nombreux avantages et il n’est pas indispensable d’avoir des problèmes de trésorerie pour en bénéficier.

Abaisser le montant des mensualités de remboursement

Le principal avantage du regroupement de prêts réside dans la possibilité de diminuer son endettement mensuel. Il s’agit en effet de redonner une bouffée d’air au budget de l’emprunteur. Par exemple, une personne qui paye cinq mensualités de 200 euros soit 1 000 euros au total pourra, grâce à cette opération, rembourser une unique échéance de 800 euros. Le fait de n’avoir plus qu’un seul emprunt à rembourser est beaucoup plus simple pour les emprunteurs.

Concrétiser un nouveau projet

L’allègement des mensualités et l’allongement de la durée de remboursement peuvent vous permettre de concrétiser un nouveau projet grâce à l’obtention d’une trésorerie complémentaire. Cette somme d’argent sera incluse dans votre nouveau remboursement.

Obtenir un taux d’emprunt plus intéressant

Les taux des crédits immobiliers et des crédits à la consommation s’affichent à des niveaux historiquement bas. Les emprunteurs ont tout intérêt à en profiter pour mettre en place un regroupement de crédits et obtenir un taux d’emprunt plus intéressant.

Comment profiter d’un regroupement de prêts ?

L’emprunteur qui souhaite regrouper ses prêts doit en faire la demande avant de se retrouver en situation d’impayé. Son endettement doit être inférieur à 33 % de ses revenus. Cette opération présente un intérêt pour les emprunteurs qui doivent rembourser plusieurs crédits à la fois et qui cherchent à obtenir une meilleure visibilité de leur reste à vivre. Le regroupement de crédits peut aussi s’avérer utile si vous êtes confronté à un refus de négociation par l’établissement prêteur.

Pour étudier la faisabilité de votre demande, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de regroupement de prêts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers