Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit avec déblocage immédiat des fonds : est-ce possible ?

Rachat de crédit avec déblocage immédiat des fonds : est-ce possible ?

Rachat de crédit avec déblocage immédiat des fonds : est-ce possible ?

Le déblocage des fonds correspond à la dernière étape de mise en place du rachat de crédit. Sous quel délai cette trésorerie est-elle débloquée ?

L’obtention d’un rachat de crédit ne suppose pas nécessairement des délais très longs. Après une prise de contact et une réponse de principe positive, il est possible de recevoir rapidement des propositions concrètes. Le déblocage des fonds intervient une fois les délais légaux incompressibles passés. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les délais de déblocage des fonds dans le cadre d’un rachat de crédit.

Le déblocage des fonds pour un rachat de crédit immobilier

Si vous souhaitez obtenir un rachat de crédit immobilier, la gestion des fonds se fera le plus souvent par l’intermédiaire d’un notaire. Une fois l’offre de prêt signée, le prêteur mettra à disposition les fonds et le notaire se chargera de rembourser les créanciers et éventuellement, de verser à l’emprunteur une somme destinée à financer un nouveau projet. Le délai de déblocage des fonds varie selon les acteurs et la rapidité de constitution du dossier. Il faut généralement compter entre 48 H et 72 H après l’intervention du notaire.

Le déblocage des fonds pour un rachat de crédit à la consommation

Dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation qui ne comprend donc pas de prêt immobilier, l’intervention du notaire n’est pas nécessaire. Il revient au nouveau prêteur de rembourser les créanciers et de verser à l’emprunteur un éventuel financement pour concrétiser un nouveau projet. Dès lors que l’offre de rachat de crédit est signée, le déblocage des fonds peut être immédiat. Cela dépend notamment des conditions imposées par l’organisme prêteur.

Zoom sur les délais de rétractation

Si le délai de déblocage des fonds dépend du type de rachat de crédit mis en place et de l’organisme qui s’en charge, il est important de prendre en compte les délais de rétractation incompressibles. Une fois l’offre signée, un délai de rétractation de 10 jours s’applique pour les opérations intégrant un crédit immobilier. Ce délai court à compter du lendemain de la réception de l’offre.

Par ailleurs, un délai de rétractation de 14 jours s’applique pour les rachats de crédit à la consommation uniquement. Il démarre à partir du lendemain de la signature de l’offre.

Une fois le délai de rétractation passé, les fonds peuvent enfin être débloqués. Les anciens créanciers sont remboursés et le rachat de crédit peut être mis en place permettant à l’emprunteur de régler une mensualité unique et dont le montant est logiquement inférieur à celui des mensualités précédentes.

Pour ne pas perdre de temps dans le déblocage des fonds, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Un courtier peut également vous aider à comparer et à choisir la meilleure offre de rachat de crédit en tenant compte de votre profil. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de vos démarches, commencez par compléter un formulaire en ligne en indiquant le montant, la nature de vos prêts et quelques informations vous concernant. En quelques clics, vous obtenez plusieurs offres adaptées à vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers