Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Changer de voiture avec un crédit en cours : quelles solutions ?

Changer de voiture avec un crédit en cours : quelles solutions ?

Changer de voiture avec un crédit en cours : quelles solutions ?

De nombreux ménages ayant souscrit un crédit pour acheter un véhicule souhaitent, avant le terme du contrat, changer de voiture. Est-ce possible ?

Un grand nombre de Français ont recours au crédit auto pour financer l’achat d’une voiture. Certains envisagent de changer de véhicule alors que leur crédit n’est pas totalement remboursé. Quelle est la procédure à suivre dans cette situation ? Toutes les réponses.

Que devient le crédit souscrit en cas de changement de véhicule ?

Que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou l’achat d’un véhicule d’occasion, le crédit à la consommation est une solution privilégiée par les automobilistes. Il faut dire que la souscription d’un crédit auto offre plusieurs avantages :

  • Des mensualités fixes pendant toute la durée de remboursement ;
  • Une durée de remboursement déterminée à l’avance ;
  • Un montant d’emprunt plus élevé que dans le cadre d’un prêt personnel ;
  • Un remboursement total ou partiel possible sans intérêt.

De multiples raisons peuvent inciter les emprunteurs à changer de voiture en cours de prêt : achat d’un véhicule plus grand ou plus petit, achat d’un modèle plus récent… Dans ce cas, le crédit souscrit reste en place et les remboursements perdurent. La situation est différente lorsque l’automobiliste a opté pour la location avec option d’achat (LOA). En effet, cette alternative prévoit un réajustement du crédit en cas de changement de véhicule.

Les solutions pour changer de voiture avec un crédit en cours de remboursement

La revente d’une voiture et le rachat d’un nouveau modèle peuvent causer un souci de financement, notamment si le montant obtenu grâce à la vente est insuffisant. L’emprunteur peut alors être contraint de faire un investissement supplémentaire.

Concrètement, quatre solutions s’offrent aux automobilistes qui souhaitent changer de voiture avec un crédit en cours :

  • Rembourser le prêt auto par anticipation : il est tout à fait possible de rembourser le crédit avant son terme suite à la vente du véhicule. Attention cependant, certains établissements peuvent appliquer des frais de remboursement anticipé.
  • Demander à la banque prêteuse d’autoriser la vente du véhicule ce qui permettra de solder le capital restant dû dans un second temps.
  • Le report du crédit sur un nouveau véhicule : il est possible de demander à l’organisme de crédit de reporter le crédit en cours sur un nouveau véhicule. Le souscripteur peut alors bénéficier d’un report d’échéances, de 2 à 3 mois, en contrepartie du paiement d’intérêts calculés en fonction du montant des mensualités.
  • Recourir au rachat de crédit : cette opération consiste à rassembler plusieurs crédits. Elle peut par exemple inclure une trésorerie supplémentaire destinée à financer l’achat d’une nouvelle voiture. En optant pour cette solution, l’emprunteur peut regrouper deux opérations au sein d’un seul contrat prévoyant un taux fixe et une mensualité réajustée.

Parmi ces quatre solutions, il est préférable de mettre en place un rachat de crédit. En effet, le regroupement de prêts permet au souscripteur d’ajouter une trésorerie supplémentaire tout en maîtrisant son taux d’endettement. Une étude de faisabilité portant principalement sur la situation financière et professionnelle du demandeur est toutefois nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers