Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Qui sont les spécialistes en rachat de crédit ?

Qui sont les spécialistes en rachat de crédit ?

Qui sont les spécialistes en rachat de crédit ?

Obtenir un rachat de crédit nécessite de connaître à minima les établissements qui peuvent proposer des offres de rachat de prêt immobilier et de regroupement de crédits.

Présentation du rachat de crédit et des spécialistes sur ce marché

Le rachat de crédit peut avoir deux orientations, il peut permettre à un emprunteur de faire racheter son prêt immobilier pour profiter d’une baisse des taux et donc d’économies sur les intérêts à rembourser. Le rachat de crédit peut aussi concerner plusieurs crédits en même temps et on parle à ce niveau d’un regroupement de prêts pour allonger la durée et réduire les mensualités. Le rachat d’un seul crédit immobilier est plus simple à mettre en place, les banques classiques sont souvent les mieux placées.

Le regroupement de prêts est plus complexe à mettre en place, il faut rassembler les différents crédits, étudier la faisabilité et surtout vérifier la situation avant et après regroupement des dettes. Ces opérations sont parfois proposées par les banques classiques mais ce sont généralement les établissements de crédit spécialisés qui proposent ces offres, on distingue d’ailleurs deux autres types de financement dans le regroupement de prêt, les rachats de crédit hypothécaires et les rachats de crédits sans garantie.

Les banques classiques

Ce sont tout simplement les agences bancaires des particuliers et des professionnels qui gèrent les compte au quotidien. Ces agences disposent de produits financiers et proposent généralement le rachat de crédit immobilier à tous leurs clients. A noter que lorsque l’on est client d’une banque et que l’on souhaite profiter d’un taux avantageux, on va réaliser une renégociation de crédit. Ces banques proposent parfois le regroupement de crédit, soit en direct avec un conseiller financier spécialisé dans le domaine, soit par le biais d’une filiale qui n’est autre que l’établissement de crédit spécialisé.

Les établissements de crédits spécialisés

Les banques disposent quasiment toutes de filiales au sein de leurs groupes qui sont spécialisées dans le financement des opérations de regroupement de crédits. On parle de filiales car ce financement représente un marché conséquent en France et que sa mise en place nécessite une certaine expertise, c’est pour cette raison que les agences bancaires ont développé des filiales pour faciliter le traitement des demandes et le financement des regroupements d’emprunts. Simplement, l’accès à ces établissements de crédits n’est pas toujours possible en direct, il faut soit passer par une banque, soit passer par un courtier.

Les courtiers spécialisés en rachat de crédit

Le courtier est un indépendant qui ne propose pas de financement, il propose simplement d’instruire le dossier de rachat de prêts, de le présenter auprès des banques et des établissements de crédits afin d’obtenir une à plusieurs offres pour le compte du client, c’est-à-dire l’emprunteur qui souhaite réduire ses mensualités ou bénéficier d’un taux plus avantageux pour son prêt immobilier. Le courtier n’est rémunéré que sur le financement du dossier mais bien souvent, c’est un organisme spécialisé qui a une bonne connaissance du marché et surtout des critères des banques. Il sait donc rapidement vers quel organisme orienter le dossier de rachat de crédits pour obtenir un financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers