Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Comment le mettre en place ?

Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Comment le mettre en place ?

Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Comment le mettre en place ?

Regrouper ses remboursements en recourant au lissage de prêts est une solution astucieuse pour éviter le risque de surendettement. L’usage de cette technique s’est généralisé avec la hausse des prix immobiliers et le faible niveau des taux d’intérêt.

La réalisation d’un projet immobilier peut nécessiter le recours à plusieurs prêts (PTZ, Prêt Employeur, PEL…). Le lissage de prêt permet d’éviter de payer une échéance trop lourde au démarrage et de conserver une échéance constante pendant toute la durée de remboursement. Qu’est-ce qu’un prêt lissé ? Comment fonctionne le lissage de crédits ? Toutes les explications.

Définition et fonctionnement du lissage de prêts

Le lissage de prêts est une technique utilisée pour garder la mensualité d’un crédit constante pendant toute sa durée alors que plusieurs prêts sont en cours de remboursement. Les mensualités de chacun des prêts sont prises en compte afin de les équilibrer dans la durée. Peu répandue il y a 20 ans, cette technique est aujourd’hui couramment utilisée.

Plus concrètement, le lissage de prêts répond à trois objectifs. Il peut être utilisé pour réduire ses mensualités. En effet, le prêt lissé réduit le poids du crédit bancaire au cours des premières années. Si cette solution augmente mécaniquement la durée et le coût total de l’emprunt, elle permet de se dégager du budget. Il convient de vérifier que le gain de mensualité obtenu soit plus intéressant que l’accroissement du coût total du crédit.

Ensuite, le lissage de prêts peut permettre de réduire ses mensualités tout en conservant la même durée de remboursement. Dans ce cas, la baisse des mensualités sera logiquement moins importante mais le coût du prêt sera finalement moins élevé.

Enfin, le lissage de crédits peut contribuer à réduire la durée globale de l’emprunt si vos revenus sont suffisants. Les crédits contractés seront alors remboursés via une échéance unique permettant d’abaisser la durée d’emprunt et le coût total du prêt.

Par conséquent, grâce au lissage de prêts, vous pouvez soit emprunter un montant plus important, soit garder un reste à vivre plus confortable malgré les remboursements des crédits.

La marche à suivre pour obtenir un lissage de prêts

Pour mettre en place un lissage de crédits, vous devez d’abord établir le bilan de vos dettes en calculant le total des mensualités à rembourser chaque mois. La deuxième étape consiste à déterminer la somme à lisser ce qui suppose de déterminer votre capacité de remboursement et calculer la mensualité du prêt immobilier. La somme à lisser est égale à la capacité de remboursement déduite du total des mensualités et des mensualités du prêt immobilier. Il faut ensuite établir la faisabilité du lissage. Dans certains cas, il est possible de procéder à deux lissages dont un sera utilisé pour réduire la mensualité du prêt immobilier et l’autre pour faire de même avec le crédit se terminant en second.

Pour obtenir un lissage de prêts, vous pouvez vous adresser à la même banque qui détient les crédits souscrits. Vous pouvez vous tourner vers une banque mais celle-ci vous proposera généralement un rachat de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers