Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Acheter une maison avec des crédits en cours : comment faire ?

Acheter une maison avec des crédits en cours : comment faire ?

Acheter une maison avec des crédits en cours : comment faire ?

L’achat d’une maison nécessite souvent le recours à un prêt immobilier. Peut-on emprunter avec des crédits en cours ?

De nombreux ménages souhaitent se lancer dans un projet d’achat immobilier. Toutefois, pour devenir propriétaire, il faut déposer une demande de prêt auprès de la banque et disposer d’une capacité d’endettement adaptée. Avec des crédits en cours de remboursement, cette opération peut être plus difficile à mettre en place.

La règle relative au taux d’endettement

En matière de crédit immobilier, une règle s’applique à tous les emprunteurs, celle du taux d’endettement. En effet, votre mensualité ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus nets de charge afin de limiter au maximum les risques du surendettement. La banque examinera, en plus du seuil d’endettement, le reste à vivre tenant compte de l’ensemble des crédits précédemment souscrits.

Si vous n’êtes pas en mesure de solder vos crédits en cours, deux solutions pourront être envisagées : soit le montant du prêt immobilier souhaité sera réduit, soit le seuil d’endettement maximal sera atteint. Plusieurs solutions peuvent néanmoins vous permettre d’acheter sans attendre.

Les solutions pour acheter une maison avec des crédits en cours

Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais vos crédits en cours vous freinent dans votre projet ? Ces solutions peuvent vous permettre d’acheter sans attendre.

Regrouper ses mensualités grâce au crédit lissé

Le lissage ou crédit à paliers est une technique qui consiste à déterminer une mensualité unique pendant toute la durée du prêt. Au départ, la part de cette mensualité consacrée au remboursement du crédit immobilier est faible afin de solder plus rapidement le crédit à la consommation. Lorsque celui-ci est remboursé, la part consacrée au remboursement du prêt immobilier augmente.

Le crédit lissé peut ainsi permettre à l’emprunteur d’accroître son enveloppe financière et de mener à bien son projet d’achat. Cependant, cette solution ne peut être mise en place que lorsque le crédit en cours arrive bientôt à échéance.

Mobiliser son apport personnel

Si vous en avez la possibilité, mieux vaut rembourser le crédit en cours de manière anticipée afin de présenter un meilleur dossier de prêt immobilier. Vous pouvez par exemple utiliser l’éventuel apport que vous aviez prévu pour solder votre crédit en cours. Effectivement, certaines banques acceptent d’accorder un crédit immobilier aux emprunteurs justifiant d’un apport personnel inférieur à 10 % du montant emprunté.

Changer de banque avec plusieurs crédits en cours, est-ce possible ?

La loi Macron n’autorise pas les emprunteurs ayant plusieurs crédits en cours à changer de banque. Si le transfert de crédits est interdit, il est toujours possible de recourir au rachat de crédit. Dans ce cas, les prêts contractés seront regroupés en un seul et unique crédit permettant au souscripteur de bénéficier d’une mensualité réduite. Cette opération permet d’inclure le financement d’un nouveau projet comme l’achat d’une maison par exemple. Une étude préalable reste nécessaire pour étudier sa faisabilité en fonction de la situation de l’emprunteur. Cette première étude proposée par chaque établissement de crédit est entièrement gratuite et sans engagement. Après confirmation de la faisabilité de ce projet, il vous faudra constituer un dossier qui sera soumis à validation auprès de l’organisme financier choisi.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel répond à vos questions et peut vous apporter des conseils personnalisés afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. De plus, il dispose d’un large réseau de partenaires lui donnant accès à des taux préférentiels dont vous pourrez profiter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers