Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit pour SCI (Société Civile Immobilière) : nos conseils

Rachat de crédit pour SCI (Société Civile Immobilière) : nos conseils

Rachat de crédit pour SCI (Société Civile Immobilière) : nos conseils

Le rachat de crédit est une opération bancaire très sollicitée mais qui n’est pas uniquement réservée aux particuliers. En effet, les sociétés civiles immobilières (SCI) peuvent également recourir à cette solution.

L’acquisition d’un bien au travers d’une SCI dans le cadre d’un rachat de crédit peut être envisagée afin de bénéficier de certaines mesures fiscales ou successorales. Comment mettre en place un rachat de crédit pour SCI ? Explications et conseils.

L’intérêt du rachat de crédit pour SCI

Une SCI peut être créée pour faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier et en préparer la transmission. Plus précisément, la société civile immobilière est un contrat par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun un bien immobilier ou plus afin d’en partager les bénéfices tout en s’engageant à contribuer aux pertes. Toute SCI doit comprendre au moins deux associés. Ses règles de fonctionnement doivent être acceptées et respectées par chacun d’entre eux.

Face à des mensualités trop élevées ou encore un manque de trésorerie pour réaliser des travaux, une SCI peut avoir un intérêt à recourir au rachat de crédit. Cette opération lui permet alors d’améliorer son taux d’endettement, de simplifier la gestion de ses finances et même d’obtenir un nouveau financement sans pour autant augmenter le montant de la mensualité. Rappelons que le rachat de crédit consiste à rembourser par anticipation ses emprunts en cours. Les crédits précédemment souscrits sont remplacés par un nouvel emprunt permettant à la société de n’avoir plus qu’une seule échéance adaptée à sa situation financière actuelle.

Ainsi, lorsqu’il est mis en place par une SCI, le rachat de crédit présente plusieurs avantages :

  • Un allègement des dettes ;
  • L’obtention de liquidités ;
  • La restructuration de la société civile immobilière ;
  • Une fiscalité améliorée grâce à la déduction des intérêts d’emprunt des revenus de la SCI ;
  • La possibilité d’organiser la succession.

Comment faire une demande de rachat de crédit pour SCI ?

Les conditions d’octroi d’un rachat de crédit pour une société civile immobilière dépendent de plusieurs critères et notamment du financement souhaité (rachat de crédit immobilier ou à la consommation), du type de SCI (familiale ou professionnelle), des garanties apportées (hypothèque, caution), de la situation financière de la société. Tous ces éléments influencent la faisabilité de l’opération.

Pour savoir si votre projet de rachat de crédit pour SCI est envisageable et connaître son coût, il vous suffit de réaliser une simulation en ligne. En quelques secondes, vous obtiendrez une liste d’offres correspondant à vos besoins. Pour souscrire, il sera nécessaire de présenter plusieurs pièces justificatives dont font partie les statuts de la société.

Si vous souhaitez maximiser vos chances d’obtenir une proposition de regroupement de crédits, veillez à préparer minutieusement votre dossier en y joignant tous les éléments indispensables lors du premier rendez-vous. Avant de mettre en place cette solution, n’hésitez pas à estimer vos revenus, vos charges et le montant de votre future mensualité ce qui montrera également à la banque que votre projet est mûrement réfléchi. Enfin, il est important de solliciter plusieurs établissements de crédit éventuellement par l’intermédiaire d’un courtier pour profiter de la meilleure offre.

Avant de faire votre choix, vous devrez étudier en détail le taux d’intérêt, le taux annuel effectif global et les caractéristiques de l’assurance de prêt proposés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers