Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier pour un bien en SCI, ou trouver la meilleure banque ?

Crédit immobilier pour un bien en SCI, ou trouver la meilleure banque ?

Crédit immobilier pour un bien en SCI, ou trouver la meilleure banque ?

Un projet d’investissement en SCI nécessite de trouver un organisme de financement capable de répondre favorablement à la demande de prêt à l’habitat, peu importe le type de SCI et du bien à acheter. Certains établissements accompagnent les investissements en SCI en proposant des offres de prêts à l’habitat sur mesure.

Acheter dans le cadre d’une SCI

Une société civile immobilière est un groupe de plusieurs personnes qui vont s’unir pour acheter ensemble un bien immobilier, la plupart du temps, il s’agit de membres d’une même famille qui souhaitent acheter une maison, un immeuble ou faire construire dans le but de percevoir des rentes locatives. Il est important dans le cadre d’un emprunt immobilier au nom d’une SCI de bien définir les ressources mises en commun mais aussi les rentes qui seront, généralement, réparties équitablement.

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, il y a certains choix à réaliser comme tout d’abord les garanties que la SCI peut apporter ou encore l’apport financier à ajouter au montant de l’emprunt pour couvrir les frais et les premiers intérêts. Enfin, il faut aussi gérer la partie fiscale de cet investissement et s’attarder sur les possibles aides de l’Etat dont peuvent bénéficier les membres de la SCI.

Obtenir un prêt immobilier pour une SCI

L’obtention d’un crédit immobilier destiné à de l’investissement locatif ne nécessitera généralement pas de garantie car dans la plupart des dossiers étudiés, les loyers suffisent à rembourser la mensualité de prêt immobilier et même à générer un bénéfice supplémentaire. Côté aides de l’Etat, la SCI ne peut bénéficier du PTZ ou encore du PEL car ces dispositifs ne s’adressent qu’aux résidences principales, et dans le cadre d’un premier achat pour le PTZ.

Côté imposition, les règles sont les mêmes que pour un achat immobilier classique à l’exception de l’absence de droit de succession dans une SCI familiale, lorsque l’un des membres transmet ses parts sociales à ses enfants. Côté garantie de l’emprunt, il pourra s’agir soit d’une hypothèque, soit d’une caution, certains établissements ne proposent que des garanties par hypothèques et d’autres proposent les deux, au choix de la SCI.

Les organismes qui financent les prêts immobiliers pour SCI

Il est difficile de trouver rapidement et en quelques démarches les établissements bancaires qui acceptent de financer les investissements des SCI, il est nécessaire de recourir à un simulateur sur internet qui va permettre de sonder les organismes en une seule demande. Le principe est relativement simple puisqu’il suffit de déposer une demande de prêt immobilier en précisant qu’il s’agit d’un achat au titre d’une SCI, cette demande peut être déposée par l’un des membres.

Après validation de la demande de crédit immobilier, le simulateur va sonder automatiquement le marché et notamment les établissements de crédits pouvant répondre favorablement au dossier de financement. Cela permet ensuite de recevoir plusieurs offres de prêts et de sélectionner la meilleure proposition pour son investissement, que ce soit dans le locatif ou non. C’est une démarche gratuite et sans contrainte d’engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pKfjXa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers