Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Un perso, l'autre pour du locatif ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Un perso, l'autre pour du locatif ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Un perso, l'autre pour du locatif ?

Souscrire deux prêts immobiliers est tout à fait envisageable, c’est avant tout la capacité à emprunter du demandeur qui permet de savoir si le cumul est possible. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le cumul de deux prêts à l’habitat.

Souscrire deux prêts immobiliers

Le prêt immobilier est un financement dont le montant minimum est de 75000 euros et qui peut servir à deux opérations : acheter un bien immobilier et/ou financer des travaux dans un bien immobilier. Concernant une acquisition, le prêt immobilier peut aussi bien concerner une première acquisition qu’une résidence secondaire ou un investissement locatif. Le prêt immobilier est assorti d’une garantie, qui peut être une hypothèque sur le bien acheté ou une caution bancaire, c’est-à-dire qu’une société se porte caution pour garantir le remboursement de la dette.

Lors d’une demande de prêt à l’habitat, la banque va procéder à une étude de solvabilité, c’est-à-dire qu’elle vérifie que l’emprunteur dispose des capacités financières nécessaires au remboursement de la dette, dans la limite d’un endettement de 33%. Si la capacité financière le permet, l’emprunteur peut même souscrire deux prêts immobiliers successivement et rembourser deux mensualités.

Prêt immobilier : acquisition et investissement locatif

De nombreux emprunteurs ont déjà fait une première acquisition à titre personnel, c’est-à-dire que le prêt immobilier a permis de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement qui est devenu la résidence principale. Simplement, les conditions étant intéressantes, un emprunteur ayant la possibilité de cumuler financièrement une seconde mensualité peut tout à fait solliciter un emprunt à l’habitat pour investir dans le locatif. L’investissement locatif consiste tout simplement à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location et percevoir des revenus, il faut pour cela que l’investissement soit rentable, on parle du taux de rentabilité.

Les banques ne sont pas contre la souscription à deux emprunts immobiliers, bien au contraire. Lorsque l’emprunteur présente une capacité financière suffisante, il peut tout à fait cumuler les deux dettes et réaliser ses différents projets. La question de l’optimisation des remboursements peut cependant se poser, c’est-à-dire que certaines banques spécialisées dans le crédit hypothécaire proposent par exemple de regrouper les deux crédits immobiliers ensemble pour ne rembourser qu’une seule mensualité, c’est une opération intéressante lorsque les taux sont réduits.

Faut-il garder 2 prêts immobiliers ou les regrouper ?

Si l’emprunteur dispose des capacités financières suffisantes pour pouvoir cumuler deux emprunts à l’habitat, il y a matière à optimiser les remboursement de crédits, que ce soit à titre personnel pour son première acquisition ou que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif. L’intérêt étant d’ajuster le montant des mensualités pour permettre à l’emprunteur de financer d’autres projets ou tout simplement de pouvoir profiter de taux bas pour renégocier les conditions d’emprunt. Il est donc conseillé d’avoir recours à une simulation de prêt à l’habitat mais aussi à un rachat de prêts hypothécaires, permettant de regrouper les deux projets ensembles.

A savoir qu’un investissement locatif réalisé avec une SCI ne pourra être concerné par le regroupement de crédit car si le premier financement a été souscrit à titre personnel, il s’agit tout simplement de deux entités distinctes. Le cumul reste bien évidemment possible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers