Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 400 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros pour un achat immobilier ?

Vous avez repéré le bien immobilier de vos rêves à 400 000 euros ? Découvrez quel est le montant de salaire nécessaire pour financer cet achat.

Avant toute recherche immobilière, il est indispensable d’avoir une idée du budget à ne pas dépasser. Cette étape préalable passe souvent par un rendez-vous avec le banquier qui réalise une ou plusieurs simulations. Cette démarche peut aussi être effectuée en ligne. Explications.

Estimer son apport personnel et son taux d’endettement

Pour définir le montant qu’il est possible d’emprunter auprès de la banque, il faut d’abord déterminer l’épargne disponible et le niveau des futures mensualités de remboursement.

Concernant l’apport personnel, la banque prend en compte l’épargne mobilisable en conservant une certaine marge correspondant le plus souvent à l’équivalent de 2 ou 3 mois de revenus, une somme qui reste placée sur le livret d’épargne pour faire face à un éventuel imprévu. Cet apport est destiné à financer les frais de notaire et les travaux non financés par le crédit immobilier.

Ensuite, les banques fixent généralement un taux d’endettement maximum de 33 %. Autrement dit, les mensualités ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus. Cette règle peut toutefois être modifiée selon les situations. Lors d’une demande de prêt immobilier, le taux d’endettement est le premier élément évalué pour informer l’emprunteur de la faisabilité du projet, qu’il s’agisse de l’achat d’un appartement, d’une maison ou bien d’un investissement locatif.

Ce tableau montre quel est le salaire minimum à percevoir pour emprunter la somme de 400 000 euros à la banque sur des durées de 10, 15, 20, 25 et 30 ans.

Durée

Mensualité

Salaire minimum

10 ans

3 333 euros

10 100 euros

15 ans

2 222 euros

6 733 euros

20 ans

1 666 euros

5 048 euros

25 ans

1 333 euros

4 039 euros

30 ans

1 111 euros

3 366 euros

Ainsi, si votre salaire est inférieur à 3 366 euros, il est peu probable que la banque accepte de vous prêter 400 000 euros. En effet, les prêts sur plus de 30 ans sont rarement proposés par les établissements bancaires. Attention cependant, dans ce tableau, les mensualités ne tiennent pas compte du coût de crédit et des frais bancaires associés.

Faire une simulation de crédit immobilier en ligne

Pour obtenir le montant précis de salaire nécessaire pour emprunter 400 000 euros, il faut effectuer une simulation de crédit immobilier en ligne. Cet outil 100 % gratuit tient compte de plusieurs paramètres et notamment de l’existence d’un ou plusieurs crédits en cours et vous permet de connaître le montant exact de votre future mensualité en fonction de vos salaires actuels.

Vous souhaitez trouver un crédit immobilier rapidement et au meilleur taux ? En faisant appel à un courtier immobilier, vous êtes assuré de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour négocier les contrats. Il peut aussi négocier l’assurance de crédit qui représente un poste de dépenses important.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers