Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Obtenir un prêt immobilier sur une longue durée : simulation

Obtenir un prêt immobilier sur une longue durée : simulation

Obtenir un prêt immobilier sur une longue durée : simulation

Un prêt immobilier est généralement souscrit pour financer l’achat d’un bien, une construction immobilière ou des travaux sur une propriété. Comment bien choisir la durée de ce financement ?

Lorsqu’il effectue une simulation de crédit immobilier, l’emprunteur définit la nature du prêt, sa durée et ses mensualités. Ces données sont particulièrement importantes puisqu’elles déterminent les contraintes financières du souscripteur et donc son risque d’insolvabilité. Tous les détails.

La durée d’emprunt impacte le montant des mensualités

En moyenne, un crédit immobilier est souscrit sur une durée comprise entre 10 ans et 20 ans. Les durées les plus longues peuvent atteindre jusqu’à 35 ans.

Dans tous les cas, la durée d’emprunt impacte directement le montant des mensualités et le coût global du financement. En effet, plus celle-ci est longue, plus les mensualités sont faibles mais les intérêts sont conséquents. Cette hausse du coût du crédit s’explique par le risque plus élevé pris par l’établissement prêteur. A l’inverse, une durée de remboursement plus courte permet de réduire le coût du financement. Cependant, les mensualités seront plus élevées.

Ainsi, le montant total de l’achat immobilier ne tient pas uniquement compte du prix du bien, à moins de concrétiser ce projet sans recourir au crédit.

Pourquoi souscrire un prêt immobilier sur une longue durée ?

Souscrire un crédit immobilier sur une longue durée permet de profiter de plusieurs avantages. A mensualités égales, l’emprunteur peut par exemple obtenir un montant plus élevé pour financer son bien. Il peut également bénéficier de mensualités allégées puisque celles-ci seront étalées sur une durée plus longue.

Ce type de crédit s’adresse surtout aux jeunes emprunteurs qui souhaitent conserver leur bien longtemps. Effectivement, il est déconseillé aux souscripteurs de le vendre dans les 10 premières années du prêt.

Simulation d’un prêt immobilier sur une longue durée

L’achat d’un bien représente une étape importante. Dès lors, il est conseillé d’utiliser un outil de simulation de prêt adapté à tous les projets immobiliers (achat d’un terrain, construction, achat d’un bien neuf ou ancien…). Le simulateur en ligne s’adapte à votre situation personnelle et vous propose plusieurs réponses incluant des durées et taux de crédit différents. Il permet d’avoir une vue détaillée des éléments qui constituent le crédit : montant des mensualités, frais de notaire, taux d’intérêt, montant du PTZ si vous êtes éligible. Cet outil est très simple d’utilisation : il vous suffit de renseigner certaines informations sur votre projet (acquisition, investissement, achat-revente…) avant d’obtenir une réponse de principe immédiate en ligne.

Une autre solution peut vous permettre de gagner du temps et de faire des économies : passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel du crédit connaît parfaitement les rouages du marché et peut vous apporter des conseils personnalisés. Il vous aide également à monter votre dossier et à mettre en avant les atouts de votre projet auprès des banques.

Par conséquent, si vous souhaitez souscrire un emprunt longue durée, pensez à évaluer son coût qui sera inévitablement plus élevé qu’un prêt classique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers