Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois : quel est le meilleur taux ?

Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre bien immobilier ? Emprunter sur 20 ans peut être un bon compromis pour obtenir la somme nécessaire et une mensualité correspondant à votre budget.

L’année commence avec la même tendance de hausse des taux observée ces dernières semaines. Si les banques resserrent leurs conditions d’octroi de crédit, les taux d’intérêt restent encore très bas permettant aux emprunteurs de concrétiser leur projet d’achat. Comment trouver le meilleur taux de crédit immobilier sur 20 ans ou 240 mois ? Réponses.

Une très légère remontée des taux

Après de longs mois de baisses, les taux immobiliers connaissent de très légères hausses qui s’établissent autour de 0,05 %. Les moyennes passent ainsi de 1,10 à 1,15 % sur 15 ans, de 1,25 à 1,33 % sur 20 ans, de 1,50 à 1,56 % sur 25 ans. Les meilleurs dossiers peuvent espérer obtenir un taux plus attractif, à 0,70 % sur 20 ans.

A partir du 1er janvier 2020, les banques ouvriront une nouvelle période d’acquisition de clients. Il sera donc important d’observer l’évolution des taux directeurs qui servent de référence aux taux de crédit immobilier proposés aux particuliers. Selon les prévisions des courtiers, cette nouvelle année devrait se caractériser par des taux bas mais légèrement supérieurs à ceux de 2019.

Comment négocier le meilleur taux de crédit sur 20 ans ?

Plusieurs critères sont pris en compte par la banque pour déterminer le taux immobilier proposé sur 20 ans :

  • Le profil de l’emprunteur (situation professionnelle, personnelle et financière, montant de l’éventuel apport personnel) ;
  • La nature du projet immobilier (achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif…) ;
  • Caractéristiques du prêt souhaité (nature, durée, montant…).

Parmi ces éléments, la durée du prêt influence fortement le taux d’intérêt. En effet, plus celle-ci est longue, plus le risque pris par le prêteur est important puisqu’il n’a pas la certitude que l’emprunteur remboursera l’intégralité du capital restant dû. Pour proposer un taux adapté, l’organisme de crédit cherchera ainsi des preuves d’un comportement financier préventif.

Pour bénéficier du meilleur taux sur 20 ans, il est vivement conseillé d’éviter les découverts bancaires dans les mois qui précèdent la demande. Votre situation professionnelle a également son importance. Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, la banque se montrera plus confiante. Il en est de même si vous justifiez d’un apport personnel.

Emprunt sur 20 ans : le taux n’est pas le seul élément à prendre en compte

Il ne faut pas uniquement se focaliser sur le taux de crédit. Pour connaître le coût réel de votre financement, vous devez intégrer le coût de l’assurance. Celui-ci dépend notamment de votre âge, de votre état de santé, de l’exercice ou non d’une activité professionnelle ou sportive à risques. Un emprunteur jeune et en bonne santé peut obtenir un taux d’assurance de 0,10 %. Pour un sénior, le taux peut atteindre 0,40 % augmentant considérablement le coût total du crédit.

Outre l’assurance de prêt, il faut prendre en compte les éventuels frais appliqués en cas de remboursement anticipé du crédit, de la possibilité de moduler les échéances à la hausse ou à la baisse, ou de les reporter.

Si vous souhaitez connaître le taux que vous pouvez obtenir pour un prêt immobilier sur 20 ans, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers