Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions ?

Vous avez décidé de passer par l’intermédiaire d’un courtier pour trouver une offre de prêt immobilier ? Que faire si ce spécialiste ne trouve pas de banque ?

Faire appel à un courtier immobilier est devenu courant pour les particuliers qui souhaitent devenir propriétaires et qui cherchent à obtenir le meilleur taux. Cependant, il arrive que ce professionnel ne trouve pas de banque acceptant de faire une offre de prêt. Quelles sont les solutions ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Son objectif est de simplifier la souscription du prêt immobilier. En effet, le futur propriétaire devra simplement lui transmettre son dossier comprenant l’ensemble des pièces justificatives nécessaires. Il gagne ainsi un temps précieux et peut obtenir plusieurs propositions de crédit personnalisées.

Il existe trois grandes catégories de réseaux de courtiers en crédit immobilier :

  • Les courtiers indépendants ;
  • Les réseaux nationaux de courtiers ;
  • Les courtiers en ligne.

Pour bien choisir cet intermédiaire, il est essentiel de prendre en compte sa réputation et son expérience.

Faire appel à un courtier immobilier : est-ce l’assurance d’obtenir le meilleur taux ?

En contactant un courtier, les emprunteurs peuvent profiter de sa connaissance des établissements prêteurs et des étapes importantes à ne pas négliger pour tenter d’obtenir un prêt à taux avantageux.

Les courtiers ont généralement négocié des accords avec certains établissements. Les offres proposées correspondent donc à des conditions préétablies en fonction du profil du demandeur. De fait, celles-ci sont difficilement négociables.

Par conséquent, passer par un courtier ne garantit pas de bénéficier d’une offre au meilleur taux. D’ailleurs, le taux du crédit ne fait pas tout. Il faut également étudier le coût de l’assurance emprunteur qui peut varier selon les assureurs, les banques et les profils.

Quelles solutions si le courtier ne trouve pas de banque ?

Il peut arriver que le courtier ne trouve aucune banque qui accepte votre dossier jugé à risques. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Utiliser un comparateur en ligne

Le courtier ne travaille qu’avec quelques banques. En utilisant un comparateur en ligne, vous obtiendrez un aperçu des offres proposées sur le marché. Il vous suffit simplement de compléter un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité.

Apporter des garanties

En apportant une ou plusieurs garanties, vous pouvez convaincre la banque de vous accorder un prêt au taux avantageux. Il peut s’agir d’une hypothèque, d’une caution, d’une inscription en privilège de prêteurs de deniers (IPPD).

Se constituer un apport personnel

Même si cela peut prendre du temps, il est conseillé de justifier d’un apport personnel conséquent au moment de la demande de prêt immobilier. Un livret d’épargne bien approvisionné démontre à la banque que vous savez tenir un budget et faire des économies.

Se renseigner sur les aides dédiées aux primo-accédants

De nombreux dispositifs publics sont proposés et apportent un soutien financier parfois indispensable aux acheteurs aux revenus modestes. Parmi eux, il y a notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS). N’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’attribution de ces prêts aidés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers