Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Prêt immobilier ajourné : définition, conséquences

Prêt immobilier ajourné : définition, conséquences

Prêt immobilier ajourné : qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous avez fait une demande de crédit immobilier mais votre dossier a été ajourné ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Avant d’accepter ou non une demande de prêt immobilier, la banque étudie les pièces justificatives fournies par son client. A l’issue de cette analyse, le prêteur peut prononcer l’ajournement du dossier, autrement dit, sa mise en pause dans l’attente d’une évolution de la situation du demandeur. Détails.

Demande de prêt immobilier : fonctionnement

Pour savoir à quoi correspond un prêt immobilier ajourné, il faut rappeler les étapes liées à l’obtention d’un crédit.

La première étape consiste pour l’emprunteur à rechercher un financement pour concrétiser l’achat de son bien immobilier. Cette démarche peut être facilitée en utilisant un comparateur en ligne ou en faisant appel à un courtier immobilier.

Seconde étape : se concentrer sur le montage du dossier. Le demandeur doit constituer un dossier complet avec plusieurs pièces justificatives dont : les trois derniers bulletins de salaire et avis d’imposition, un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile. D’autres documents peuvent contribuer à rassurer la banque comme ceux justifiant un apport personnel ou des placements, et ceux relatifs aux éventuels crédits en cours de remboursement.

Une fois le dossier envoyé et après son acceptation par l’établissement prêteur, l’emprunteur reçoit l’offre un mois avant la signature finale. Il lui revient de bien lire ses conditions générales et particulières ainsi que celles de l’assurance. La proposition faite par la banque est valable 30 jours à compter de sa date de réception. Un délai de réflexion de 10 jours s’applique pour pouvoir signer le contrat dans les meilleures conditions.

Enfin, après avoir reçu l’offre de crédit immobilier signée, la banque procède au déblocage des fonds. Le remboursement de la première mensualité démarre généralement un mois après cet évènement.

Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Lors de l’étude du dossier de son client, l’établissement bancaire peut décider de l’ajourner. Concrètement, cela signifie que la demande de prêt n’aboutira que si la situation financière de ce dernier évolue.

L’ajournement d’un dossier peut intervenir lorsque les relevés de compte de l’emprunteur présentent quelques irrégularités ou lorsque son taux d’endettement est trop élevé. Par exemple, la banque est en droit d’attendre que le demandeur rembourse intégralement un crédit à la consommation avant d’accorder un prêt.

Dossier de prêt ajourné : que faire ?

Votre dossier de prêt a été ajourné par la banque ? Dans cette situation et pour savoir si les conditions imposées par votre établissement ne sont pas trop restrictives, vous pouvez sonder la concurrence. En effet, il peut être intéressant de confronter les offres en recourant à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant certaines informations liées à votre profil, à votre situation financière et professionnelle. En quelques clics, vous obtiendrez un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

L’autre solution consiste à passer par un courtier spécialisé en crédit immobilier. Cet expert, après avoir analysé vos besoins, négocie les taux d’intérêt et les conditions des prêts et ne vous propose que l’offre la plus avantageuse. Autrement dit, en sollicitant un courtier, vous gagnez un temps précieux et réalisez d’importantes économies. De plus, cela ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’une fois l’offre souscrite.

Vous l’avez compris, il est possible qu’une banque ajourne votre demande de prêt immobilier. Pour autant, cela ne signifie pas que tout est perdu. Il vous suffit de faire jouer la concurrence pour obtenir la réponse.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Investir dans la pierre sans apport : la procédure Investir dans la pierre sans apport : la procédure Investir dans l’immobilier peut être un réel atout, il faut cependant régler la partie financement et donc obtenir un emprunt immobilier. Sans apport, la démarche est toute autre mais reste...
  • Prêt immobilier refusé : que faire ? Prêt immobilier refusé : que faire ? Vous avez trouvé le bien immobilier dont vous rêviez et il ne vous reste plus qu’à signer la vente définitive ? Problème : la banque refuse de vous accorder un prêt. Que faire ?Comparateur...