Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Acheter un appartement : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter un appartement : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter un appartement : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter un appartement est un investissement immobilier qui peut commencer à plusieurs dizaines de milliers d’euros et s’étendre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Réussir cet investissement nécessite de bien préparer son budget et de choisir le bon financement.

Préparer l’achat d’un appartement

Que ce soit dans le cadre d’une première accession à la propriété ou tout simplement dans le cadre d’un investissement locatif, l’achat d’un appartement est un projet immobilier qui se prépare. La première étape est simple, définir sa capacité à emprunter et à rembourser une mensualité de crédit. En effet, l’endettement maximal autorisé étant de 33%, il faut pouvoir supporter une mensualité de prêt immobilier avec la situation actuelle, c’est-à-dire en tenant compte des charges et des revenus.

L’évaluation de la capacité d’emprunt permet rapidement d’obtenir un estimation du montant de l’appartement que l’on pourra s’offrir. La banque va tout simplement étudier les comptes bancaires de l’emprunteur en prenant en compte ses revenus (fiches de salaires) et ses charges, dont notamment les crédits en cours. Si aucun prêt n’est en cours de remboursement, la capacité à emprunter n’en sera que plus grande pour l’appartement.

Quel crédit pour acheter un appartement ?

Il y a deux crédits qui peuvent être sollicités dans le cadre d’un achat d’appartement, le prêt immobilier et le prêt à la consommation affecté. C’est-à-dire que dans le cadre d’un achat d’appartement dont le prix est inférieur à 75000 euros, la banque va proposer un prêt conso affecté tout simplement parce que le crédit immobilier n’est envisageable que si le montant de l’achat dépasse 75 000 euros. Ce prêt va tenir compte du montant de l’appartement mais aussi des frais et le passage chez le notaire.

Si le montant est effectivement plus élevé que les 75000 euros du prêt conso, ce sera alors un prêt immobilier, associé à une garantie par hypothèque ou par cautionnement. L’avantage du prêt immobilier est qu’il peut aussi intégrer un montant réservé aux travaux de rénovation de l’appartement, c’est souvent utile lorsque l’on achète pour rénover. Ainsi, on profite d’un taux unique et d’une seule mensualité pour financer à la fois l’acquisition et les travaux, il faut cependant fournir les documents justificatifs, à savoir un devis ou un bon de commande.

Obtenir une estimation de prêt immobilier pour l’appartement

Après avoir définir la capacité à emprunter, il est possible de passer à l’étape de simulation, c’est tout simplement le dépôt d’une demande de prêt immobilier dans un simulateur qui permet de comparer les offres des banques présentes sur le marché. L’intérêt de cette simulation est d’obtenir des propositions de financement, de comparer les taux et de pouvoir orienter son projet vers l’établissement bancaire proposant les meilleures conditions.

Chaque banque dispose de ses propres critères, certaines sont spécialisées dans les garanties hypothécaires, d’autres vont être bien placées sur des prêts immobiliers à courte durée alors que d’autres auront de meilleures conditions pour des emprunts avec travaux, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un simulateur afin de trouver le bon partenaire financier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers