Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Où emprunter quand on a un petit salaire, pour un prêt immobilier ?

Où emprunter quand on a un petit salaire, pour un prêt immobilier ?

Où emprunter quand on a un petit salaire, pour un prêt immobilier ?

Un petit salaire n’est pas synonyme pour autant de refus de crédit, bien au contraire, c’est la capacité à emprunter qui permet de déterminer la faisabilité du financement et il arrive souvent que les petits salaires aient une meilleure capacité à emprunter que des salaires plus élevés.

Petit salaire et emprunt bancaire

Contrairement aux idées reçues, le petit salaire n’est pas synonyme d’absence de financement, bien au contraire. C’est avant tout l’endettement et donc la capacité d’emprunt qui permet de déterminer la faisabilité d’un crédit et il ne faut pas dépasser un taux d’endettement de33%. Ainsi, si un emprunteur dispose d’un petit salaire mais n’a pas ou peu de crédits en cours, il pourra financer son projet et obtenir une offre sur mesure de la part des organismes financiers.

Le taux d’endettement est calculé en fonction des revenus du foyer et des charges de crédits. Ce ratio permet ensuite de déterminer le montant maximal de la mensualité du nouveau crédit et permet à l’organisme financier de procéder à des simulations sur différentes durées. Plus la durée sera longue et plus le montant sera important mais aussi les intérêts, il faut donc trouver un juste milieu pour obtenir un financement adapté à son salaire et à sa capacité de remboursement.

Quelle banque solliciter avec un petit salaire ?

Il n’existe pas de banque spécifique aux emprunteurs ayant des revenus modestes, il existe simplement des organismes et des établissements financiers proposant des emprunts sur mesure, en fonction des profils des emprunteurs. S’il s’agit d’un projet personnel, il est conseillé de recourir au prêt perso, un produit bancaire idéal pour financer un projet sans avoir à la justifié. Dans le cadre d’un achat automobile chez un professionnel par exemple, le prêt affecté sera privilégié.

Pour trouver la banque ou l’organisme pouvant répondre à son besoin de financement, il est plutôt conseillé de recourir à des simulateurs en ligne, ce sont des formulaires qui permettent de déposer une seule demande qui sera envoyée aux établissements de crédits pouvant proposer un financement à l’emprunteur, avec une prise en compte de sa situation et de son petit salaire. L’intérêt étant de recevoir plusieurs offres de crédits et de pouvoir comparer les propositions, ce qui facilite l’obtention des meilleures conditions en fonction de sa situation.

Prêt immobilier et petits revenus

Le prêt immobilier reste un financement compliqué à obtenir mais là encore, c’est la capacité de l’emprunteur à s’endetter qui permettra de valider ou non l’obtention de son crédit. Il est aussi conseillé de procéder à une simulation en ligne pour démarcher les meilleures banques et obtenir un financement sur mesure. Dans le cadre d’un emprunteur sans crédits en cours et avec de petits revenus, l’obtention sera relativement accessible compte tenu des conditions de prêts actuelles.

Pour un emprunt avec des crédits en cours de remboursement, il sera peut-être plus opportun de regrouper les crédits pour dégager une partie de l’endettement afin de le consacrer au remboursement d’une dette immobilière, facilitant ainsi l’accession à la propriété. Les simulations en ligne permettent d’obtenir rapidement un avis de faisabilité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XTLVtK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers