Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 450 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 450 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 450 000 euros pour un achat immobilier ?

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement à 450 000 euros n’est pas une décision à prendre à la légère. Découvrez comment trouver le meilleur financement.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Avant de décider de vous prêter ou non 450 000 euros, la banque établira un diagnostic complet de vos finances. Pour bien préparer votre rendez-vous avec la banque et connaître à l’avance le salaire minimum nécessaire pour emprunter cette somme, il peut être judicieux d’utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne.

Combien faut-il gagner pour emprunter 450 000 euros ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la durée de l’emprunt conditionne le montant des mensualités et a également un impact sur le taux de crédit. En effet, plus la durée de remboursement est courte, plus le taux sera bas. Inversement, plus cette durée est longue, plus le taux sera élevé. De plus, une durée d’emprunt longue entraîne souvent un coût du crédit plus important comme le montre le tableau ci-dessous.

Durée du crédit

Taux d’intérêt (hors assurance)

Mensualité

Coût du crédit

15 ans

2,30 %

2 958 euros

82 506 euros

20 ans

2,85 %

2 462 euros

140 888 euros

30 ans

3,50 %

2 021 euros

277 452 euros

En France, le plafond du taux d’endettement admis par les établissements prêteurs dépasse rarement les 33 %. Ainsi, pour décrocher un prêt immobilier d’un montant de 450 000 euros sur 20 ans, les emprunteurs devront justifier d’au moins 7 400 euros de revenus mensuels. Pour un emprunt sur 30 ans, plus de 6 000 euros de revenus mensuels sont nécessaires. A la lecture de ce tableau, on constate néanmoins que plus la durée d’emprunt est longue, plus le coût du crédit est élevé. Il est donc conseillé de privilégier dans la mesure du possible un crédit sur une durée courte.

Conseils pour obtenir le meilleur financement

Pour bénéficier du meilleur financement, commencez par présenter un bon profil en rassurant votre banquier sur votre capacité d’épargne. Un apport personnel correspondant à 10 % au moins de la somme empruntée, soit 45 000 euros pour un prêt d’un montant de 450 000 euros, est idéal. Si cet apport est conséquent, vous n’aurez aucun mal à négocier les frais de dossier. Toutefois, l’apport personnel n’est pas indispensable pour obtenir un financement.

Vous pouvez opter pour l’offre de prêt faite par votre banque actuelle. Cependant, ce n’est pas forcément la plus avantageuse. Pour identifier les meilleures offres de crédit immobilier du marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne en remplissant un formulaire rapide. En quelques clics, vous obtiendrez la liste des propositions les plus adaptées à votre profil.

Enfin, pour gagner du temps et économiser, vous avez la possibilité de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires banques et assureurs pour vous proposer une offre sur mesure. Il se charge d’accomplir l’ensemble des démarches liées à la souscription à votre place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers