Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Acheter une maison : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter une maison : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter une maison : quel budget minimum ? Quel prêt ?

Acheter une maison est un projet de vie, cette acquisition implique cependant de solliciter un prêt bancaire et plusieurs solutions sont envisageables. Voici les différents types de prêts pouvant servir au financement d’une maison.

Achat de maison, quel emprunt ?

L’achat d’une maison peut se faire par le biais d’un emprunt bancaire, c’est-à-dire qu’il s’agit de contacter sa banque ou un autre établissement de crédit et de demander à obtenir les fonds pour financer l’acquisition de l’habitation. La banque va donc tenir compte du montant demandé ainsi que des frais de dossier, des frais de notaire et des frais de garantie. L’enveloppe permettra de déterminer la nature de l’emprunt, à savoir un crédit immobilier ou un crédit consommation.

La règle est simple en France, un crédit dont le montant est supérieur à 75 000 euros est forcément prêt immobilier, c’est le montant minimum pour pouvoir obtenir ce financement et il ne permet de financer que deux types de projets : l’acquisition et les travaux d’un bien immobilier. En dessous de 75 000 euros, l’emprunteur sera orienté vers un prêt à la consommation affecté, c’est à crédit conso dont le montant doit être justifié par un devis, un bon de commande ou tout autre document officiel.

Le budget pour acheter une maison

L’acquisition d’une maison ne se limite pas simplement au prix du bien immobilier demandé par le vendeur, l’acheteur va devoir prendre en compte plusieurs éléments dans son budget, des dépenses liées à l’habitation comme au financement. Côté maison, l’accession à la propriété nécessite un passage obligatoire chez le notaire pour obtenir un acte authentique qui précise que l’acheteur devient le propriétaire, cela occasionne des frais. Il faut aussi comptabiliser les dépenses de travaux à prévoir (remise aux normes, rénovation, isolation…).

Côté financement, la souscription d’un prêt immobilier ou consommation implique de prendre une assurance emprunteur, permettant de couvrir l’acheteur en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente mais aussi en cas de décès. L’étude du dossier va aussi nécessiter des frais de la part de la banque, tout comme la mise en place de la garantie, qu’il s’agisse d’une hypothèque (passage chez le notaire) ou d’une société de cautionnement.

Obtenir une estimation pour acheter une maison

Il n’est pas toujours simple de pouvoir se projeter dans l’achat d’une maison, c’est pourquoi les établissements de crédits proposent des outils de simulation en ligne. Ils permettent tout simplement de simuler un emprunt bancaire pour l’achat d’une maison ancienne comme neuve, l’emprunteur peut ainsi consulter les conditions d’emprunt (frais, durée, taux) mais aussi le coût de l’assurance et la nature du crédit, à savoir un prêt immobilier ou consommation affecté.

Le simulateur a pour avantage de proposer une comparaison des différentes offres des banques, courtier et établissements de crédits. C’est ainsi plus facile de comparer les taux et les coûts de chaque financement, en fonction de son budget et de ses besoins en matière de financement. A noter que ces démarches restent entièrement gratuites et n’impliquent aucunement un engagement de la part de l’emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers