Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier sur 12 ans ou 144 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 12 ans ou 144 mois : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier sur 12 ans ou 144 mois : quel est le meilleur taux ?

La recherche d’une offre de crédit immobilier est une étape clé de votre projet d’achat. Découvrez comment profiter des meilleures conditions de financement.

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas et aucun retournement de tendance n’est prévu avant l’été 2020. Le contexte actuel est idéal pour les particuliers qui souhaitent concrétiser un projet d’achat en souscrivant un crédit immobilier sur 12 ans ou 144 mois.

Quel taux immobilier pour un crédit sur 12 ans ou 144 mois ?

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier sur 12 ans ? Les taux sont généralement compris entre 0,5 et 1 %.

Pour rappel, le taux de crédit immobilier varie en fonction de plusieurs éléments :

  • La durée du prêt : plus celle-ci est courte, plus vous pouvez espérer profiter d’un taux bas ;
  • L’emplacement géographique du bien financé : les taux diffèrent d’une région à l’autre ;
  • Votre profil d’emprunteur : dans l’étude réalisée par le prêteur, la stabilité de votre emploi sera prise en compte tout comme votre apport personnel et la gestion de vos finances ;
  • Les conditions du marché : les taux de crédit sont indexés sur les taux directeurs émis par la Banque centrale européenne (BCE).
  • Les offres commerciales de l’organisme de crédit : la comparaison des offres a toute son importance.

Les taux d’intérêt se sont maintenus à un niveau relativement bas ces derniers mois incitant de nombreux particuliers à devenir propriétaires. Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier sur 12 ans ou 144 mois, c’est donc le bon moment vous lancer.

3 astuces pour trouver le meilleur taux de crédit sur 12 ans

Voici quelques pistes et outils pour profiter du meilleur taux de crédit immobilier :

Passer par un courtier spécialisé

Le courtier a pour mission d’analyser, de comparer les offres et de monter votre dossier. Son rôle consiste également à négocier le meilleur taux et à vous accompagner dans toutes les étapes de l’emprunt. Faire appel à ses services vous permet de trouver une offre adaptée à vos besoins et de bénéficier d’un réel suivi tout au long de votre projet. Rappelons que le courtier n’est rémunéré par la banque qu’une fois l’offre de prêt acceptée. Par conséquent, passer par l’intermédiaire d’un courtier ne vous engage à rien.

Se constituer un apport personnel conséquent

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’apport personnel constitue un solide argument à faire valoir auprès de la banque prêteuse. Cette épargne sert généralement à payer les frais annexes : frais de notaire, frais bancaire, caution, frais d’agence immobilière… Ainsi, plus le montant de l’apport sera élevé, plus il sera facile de négocier le taux de votre crédit immobilier sur 12 ans.

Mettre les banques en concurrence

Pour voir si les taux sont plus bas ailleurs, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser d’importantes économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous pourrez consulter une liste des banques proposant les meilleurs taux. Le taux annuel effectif global (TAEG) est le principal élément à comparer. Il reprend tous les frais liés au crédit (caution, intérêts, frais bancaire, assurance de prêt…).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers