Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Prêt immobilier à 110% : fonctionnement, avantages, simulation

Prêt immobilier à 110% : fonctionnement, avantages, simulation

Prêt immobilier à 110% : fonctionnement, avantages, simulation

Le prêt immobilier à 110% est une solution de financement proposée par les banques aux candidats à l’emprunt n’ayant pas d’apport personnel à apporter au dossier. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Principe du prêt immobilier à 110%

On parle de prêt immobilier à 110% pour désigner un crédit dont le montant reprendre celui du bien immobilier mais auquel on rajoute une somme permettant de couvrir les différents frais liés à la mise en place du crédit : frais de dossier, de garantie et les frais de notaire. La banque va donc définir cette somme en calculant 10% du prix du bien immobilier. Ainsi, si le prix d’un bien immobilier est de 200 000 euros, la banque proposera un crédit immobilier à hauteur de 220 000 euros.

Un dossier de prêt immobilier à 110% est naturellement plus complexe à monter que pour un prêt classique, la banque va être plus exigeante sur les garanties que l’emprunteur pourra apporter car en l’absence d’un apport, elle doit s’assurer que les fonds seront remboursés, d’autant que la somme du prêt sera majorée pour couvrir l’apport manquant. Plusieurs documents seront demandés dans le dossier de prêt.

Quels sont les avantages du prêt immobilier à 110% ?

Le principal avantage de ce financement est de permettre à un candidat à l’emprunt de pouvoir accéder à la propriété sans avoir d’apport personnel à fournir, cela peut donc permettre à des milliers d’acheteurs potentiels de concrétiser leur projet d’accession à la propriété. A noter que tous les emprunteurs n’ont pas la possibilité de placer de l’argent ou de l’utiliser dans le cadre d’un achat immobilier, cela n’entraine pas pour autant un frein à une acquisition immobilière. C’est souvent le cas pour les investisseurs locatifs, qui ne possèdent pas d’apport.

Le prêt permet d’englober tous les frais liés à l’achat du bien immobilier, il peut donc tout aussi bien s’agir de frais d’agences immobilières, des frais de dossiers ou des frais de notaires, qui sont indispensables pour authentifier l’acquisition par le biais d’un acte. La banque s’assurera de proposer une durée et un montant de mensualité adaptées aux capacités de remboursement du demandeur.

Comment obtenir un prêt à 110% ?

Il y a plusieurs solutions possible pour obtenir son emprunt à l’habitat sans apport, la première est forcément de s’adresser à son banquier mais toutes les banques n’ont pas la même politique commerciale et ce montage nécessite de disposer de conseillers financiers d’expérience. L’autre solution est d’avoir recours à un comparateur de prêt immobilier en ligne, cela permet déjà d’obtenir une estimation de financement mais aussi de connaître les taux proposés en ce moment.

Le comparateur sollicite plusieurs banques et courtiers, il permet donc de pouvoir comparer les offres de crédits à l’habitat et de négocier la meilleur proposition compte tenu de son projet immobilier et de sa situation. L’avantage de ce type de service est l’absence d’engagement et l’entière gratuité de la saisie du formulaire. Bon à savoir, l’assurance emprunteur peut aussi être comparée dans l’idée de négocier son tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers