Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Crédit immobilier pour acheter à l'étranger : conseils

Crédit immobilier pour acheter à l'étranger : conseils

Crédit immobilier pour acheter à l'étranger : conseils

Climat, prix attractifs… Il peut être tentant d’acheter un bien immobilier à l’étranger. Mais pour cela, encore faut-il convaincre la banque d’accorder un crédit immobilier.

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement à l’étranger ? Le financement sur fonds propres est le plus aisé. Si vous devez recourir au crédit, il faudra contacter les banques, soit en France, soit dans le pays dans lequel se trouve le bien, pour obtenir un financement. Détails.

Financer un achat à l’étranger : deux possibilités

Le financement d’un bien à l’étranger peut se faire en utilisant vos fonds propres ou par l’intermédiaire d’un crédit. Il est évident que la première solution est la moins complexe à mettre en œuvre. En effet, si vous devez souscrire un crédit, il faudra d’abord convaincre la banque.

La demande de crédit immobilier pour le financement d’un bien à l’étranger peut être faite auprès d’une banque française. La difficulté pour le prêteur est alors de garantir un crédit sur un bien situé dans une zone géographique où il ne dispose pas forcément de point d’attache. Le plus souvent, la banque acceptera de financer le projet en contrepartie de garanties sur un autre patrimoine situé en France. En cas d’impossibilité de remboursement, elle pourra alors demander une hypothèque sur le bien concerné et récupérer tout ou partie du capital prêté.

Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire dans le pays où se trouve le bien. La souscription d’un crédit immobilier hors zone euro exposera l’emprunteur au taux de change ce qui pourra faire varier le montant à rembourser dans la durée.

Acheter un bien à l’étranger : quelles formalités ?

La réglementation, la fiscalité et la succession diffèrent selon les pays. En Asie par exemple, les non-résidents ne peuvent pas être propriétaires du sol. Pour sécuriser la transaction immobilière, dont le montant est généralement conséquent, il est conseillé de recourir à un avocat, un notaire ou à un agent immobilier officiel. N’hésitez pas à vérifier si la France dispose d’une ambassade dans le pays envisagé pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils.

Parmi les formalités à ne pas oublier, il y a la déclaration au Trésor Public français des comptes détenus à l’étranger ainsi que de la propriété achetée. Cette démarche est d’autant plus importante si vous comptez louer votre bien.

Quelles sont les clés pour obtenir un prêt immobilier destiné à financer un achat à l’étranger ?

Voici quelques conseils pour décrocher un crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien à l’étranger :

1 - Se concentrer sur la garantie du crédit

La garantie est souvent l’élément le plus complexe lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement dans un pays étranger. Si vous passez par une banque locale, vous pourrez souscrire une hypothèque sur place et portant sur le bien en question. Dans le cas contraire, la garantie portera sur un bien détenu en France.

2 - Domicilier ses revenus dans le pays étranger

Si vous souscrivez votre prêt auprès d’une banque locale pour obtenir un taux plus avantageux, vous devrez domicilier vos revenus dans le pays concerné. Sinon, obtenir un crédit hypothécaire risque d’être très compliqué.

3 - Faire appel à un professionnel

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier qui se chargera de monter votre dossier et de le présenter aux banques locales. Cet expert vous accompagne de votre recherche de bien jusqu’à la signature chez le notaire. En passant par son intermédiaire, vous bénéficiez de nombreux avantages : un accompagnement et des conseils personnalisés, un taux attractif, des réponses à vos questions sous un délai rapide.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers