Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment faire des simulations de prêt immobilier en fonction de son apport ?

Comment faire des simulations de prêt immobilier en fonction de son apport ?

Comment faire des simulations de prêt immobilier en fonction de son apport ?

L’apport est un point positif dans un crédit immobilier mais il est évident que les acheteurs ne vont pas tous mettre l’intégralité de leur épargne dans un projet immobilier, beaucoup vont tenter de garder des sommes de côté pour gérer les imprévus. Voici comment procéder à des estimations de prêt à l’habitat en fonction de son apport.

Apport et prêt immobilier, une juste milieu

L’apport personnel est tout simplement une somme d’argent à disposition d’un acheteur qu’il va ajouter au prêt immobilier, cette somme permet premièrement de rassurer les banques sur la capacité à épargner de son client et notamment sur sa bonne gestion des finances. L’apport, c’est aussi une somme qui va permettre de couvrir les frais de dossiers et de notaires, qui permettent de mettre en place le dossier et de valider le financement.

Une partie de l’apport va donc être utilisée tout de suite pour régler les frais de mise en place, le reste sera soit ajouté au financement immobilier, soit déduit. Il y a donc deux possibilités pour l’emprunteur, soit ce dernier décide de rajouter son apport au montant qu’il peut obtenir, gonflant ainsi sa capacité d’emprunt et lui permettant de voir plus grand. Soit l’acheteur va déduire l’apport de son prêt immobilier pour privilégier une durée plus courte et forcément un coût du crédit moins important, il est ainsi possible de tempérer entre les deux solutions mais il est difficile de pouvoir simuler entre les deux.

Calculé la capacité d’emprunt et simuler son crédit avec apport

La capacité d’emprunt est tout simplement l’information la plus importante à connaître pour un emprunteur mais attention, elle varie en fonction des taux proposés. C’est-à-dire qu’un emprunteur aura une capacité à emprunter nettement plus importante avec des taux bas, ainsi, cette estimation calculée maintenant ne sera probablement plus valable dans 6 mois, voire 12 mois. Il faut donc procéder régulièrement à des estimations de capacité à emprunter pour avoir une idée précise du montant que les banques pourront accorder.

La capacité à emprunter va permettre d’informer l’emprunteur sur le montant maximal qu’une banque pourra lui accorder suivant les différentes durées et les taux pratiqués. Elle va pour cela s’appuyer sur les finances de son client, c’est-à-dire ses revenus et ses charges. Un acheteur n’ayant aucun crédit en cours aura forcément une capacité d’endettement élevée.

Simuler le prêt immobilier en fonction de l’apport

La capacité d’emprunt se calcule généralement sans apport, cela permet de pouvoir greffer ensuite l’épargne disponible au projet est de pouvoir choisir entre augmenter le montant du projet ou réduire le coût du crédit. Les simulateurs de prêts immobiliers permettent ensuite de déposer une demande de financement en précisant le montant souhaité et le montant de l’apport, cela permet de recevoir des offres d’établissements financiers et de comparer les offres. Plusieurs durées peuvent être envisagées à ce juste titre, il est donc ainsi possible de moduler les propositions en conséquence et jouer sur l’apport si nécessaire. Ces démarches sont totalement gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers