Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 300 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros pour un achat immobilier ?

Pour pouvoir emprunter, il faut disposer d’une capacité suffisante, notamment lorsque le prêt immobilier est d’un montant de 300 000 euros. Il faut donc rapidement connaître le montant du salaire minimal à avoir pour pouvoir se projeter dans une acquisition de maison ou d’appartement.

Prêt immobilier de 300 000 euros, le salaire minimum

Pour pouvoir emprunter une telle somme, il faut disposer d’un apport et sur ce point, le principe est relativement simple : on ne peut consacrer plus de 33% de ses revenus mensuels au remboursement d’un ou de plusieurs crédits. En conséquence, un emprunteur n’ayant pas de crédits en cours peut allouer un tiers de ses revenus au remboursement de son prêt immobilier, ainsi le montant du salaire va dépendre de la durée.

Un prêt immobilier peut être souscrit sur une durée minimale de 60 mois, soit 5 ans mais il peut aussi s’étendre sur une durée maximale de 420 mois, soit 35 ans. Ce sont essentiellement les banques spécialisées dans les crédits immobiliers hypothécaires qui proposent ces financements. Ainsi, en se basant sur un emprunt immobilier d’un montant de 300 000 euros et d’une durée de 35 ans, il faut compter au minimum sur un salaire de 2500 euros. Pour une durée de 25 ans, il faudra disposer de 3500 euros de revenus au moins, et 4300 euros sur 20 ans.

Calculer sa capacité à emprunter pour définir son projet immobilier

La meilleure solution pour réaliser une acquisition immobilière est tout simplement de définir sa capacité à emprunter, cela permet d’obtenir le montant que l’on peut consacrer au remboursement d’une mensualité de crédit. Il est important de ne pas se retrouver à un endettement maximal de 33%, tout simplement parce qu’en cas de coups durs ou tout simplement de baisse des revenus, la situation risque de basculer en surendettement, ce qui est difficile à rééquilibrer.

Il faut donc avoir conscience de son endettement mais aussi définir une limite claire dans le montant de la mensualité, ainsi, l’emprunteur pourra jouer sur la durée pour obtenir son emprunt immobilier d’un montant de 300 000 euros. A noter que l’apport personnel peut jouer un rôle important dans l’obtention d’un emprunt mais aussi dans la capacité à emprunter car ce montant disponible permet d’emprunter moins et donc d’ajuster l’endettement du ménage pour éviter une situation difficile.

Simuler son prêt immobilier de 300 000 euros

Avant de pouvoir emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier, il est important d’avoir connaissance des taux car un taux trop élevé réduira la capacité à emprunter alors qu’un taux bas permettra d’obtenir plus facilement son emprunt de 300000 euros. Il est donc conseillé d’avoir recours à une simulation de prêt afin d’obtenir rapidement des estimations de financement en ligne, cela permet de pouvoir obtenir plus d’informations sur les conditions de prêts : montant, durée, taux, mensualité, garantie. La comparaison des offres de prêt à l’habitat permettent aussi de choisir la meilleure proposition de crédit et d’orienter sa demande vers le bon établissement de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers