Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Un courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Un courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Un courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Le courtier immobilier est un professionnel de la finance qui joue un rôle intermédiaire entre l’emprunteur et la banque ou l’organisme de prêt qui lui concède le crédit immobilier. Son objectif est de trouver pour son client, le souscripteur emprunteur, l’offre de prêt la plus intéressante pour lui.

Un courtier immobilier gratuit et sans frais, est-ce possible ?

Oui ! Le courtier immobilier gratuit ne facture aucun frais de sa prestation à son client emprunteur. Pour se rémunérer, il perçoit des commissions que les banques lui accordent pour chaque souscription de contrat chez elles. En effet, c’est qu’on appelle le principe du donnant-donnant. Puisque le courtier apporte à la banque un nouveau client dans le cadre de la souscription de son crédit immobilier, la banque verse au courtier une somme pour le récompenser de ce nouveau contrat. Cette commission est généralement d’une valeur équivalente à 1 % du montant emprunté.

Avec cette formule, le client emprunteur est doublement gagnant, puisqu’il bénéficie d’une prestation de qualité sans frais de courtage !

Comment bénéficier des services d’un courtier immobilier gratuit et sans frais ?

Solliciter les services d’un courtier immobilier gratuit et sans frais n’est pas véritablement difficile. Vous en trouverez de nombreux en ligne. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur parcours et leur réseau ; cela vous évitera les mauvaises surprises.

Pour monter un dossier de demande de crédit immobilier solide, le courtier vous demandera certaines pièces justificatives :

  • vos trois derniers bulletins de salaire
  • vos deux derniers avis d’imposition
  • vos trois derniers relevés bancaires
  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • un compromis de vente valide contracté entre le vendeur et l’acheteur

Par ailleurs, le courtier discutera avec vous de votre projet afin de cerner vos attentes et votre profil. Il pointera les éléments intéressants à mettre à avant et susceptibles de plaire aux organismes de crédit. Il se chargera ensuite de démarcher les prestataires pour vous avant de vous proposer la meilleure offre.

Quelles sont les différences entre un courtier immobilier payant et un courtier immobilier gratuit et sans frais ?

Les courtiers gratuits et les courtiers payants perçoivent tous une commission de la banque auprès de laquelle le prêt sera souscrit. La différence, c’est que le courtier payant facture également la prestation à son client. En effet, en moyenne, les courtiers payants facturent entre 1 % et 2 % du montant total du crédit à leur client, en plus de la commission perçue par la banque. En revanche, de nombreux courtiers appliquent un plafond pour cette commission, dont le montant est variable selon le prestataire.

Cette différence ne s’explique pas par la qualité de leur prestation. En effet, il existe d’excellents courtiers gratuits et payants, comme de mauvais courtiers gratuits et payants. En revanche, les frais d’implantation des professionnels ne sont pas les mêmes. Ils sont en effet bien plus élevés chez les courtiers payants, les courtiers gratuits n’étant pas soumis aux mêmes exigences en matière de droit d’entrée, de licence, de local professionnel, d’achalandage, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ih2kR9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers