Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

Acheter une maison implique de passer par l’étape de capacité d’endettement, c’est-à-dire de connaître le montant qu’un emprunteur peut obtenir auprès des banques pour son projet immobilier. Voici comment se déroule l’obtention d’un prêt maison.

Prêt immobilier pour acheter une maison

L’achat d’une maison est un projet important, qui nécessite une préparation solide et la première étape est tout simplement de savoir combien il est possible d’emprunter auprès des banques et des établissements de crédits. La capacité d’emprunt est le premier calcul effectué par un conseiller bancaire, il vérifier tout simplement l’endettement actuel de l’emprunteur et s’assurer que l’ajout d’une mensualité de prêt immobilier est possible mais aussi dans quelle mesure.

Pour cela, il a besoin de prendre en compte les revenus actuels du foyer mais aussi les charges, avec notamment les éventuels crédits en cours. Tous ces éléments vont permettre au conseiller bancaire de définir la mensualité maximale qu’un emprunteur peut rembourser et par déduction le montant total de l’emprunt immobilier. Certaines données peuvent jouer sur la capacité d’emprunt comme le fait d’emprunter à deux ou encore les taux proposés en ce moment. Un taux élevé réduira forcément la capacité d’emprunt du ménage, il a donc plutôt intérêt à faire jouer la concurrence.

Savoir combien emprunter et comparer les taux

La simulation de prêt immobilier est un formulaire qui permet de déposer une demande de prêt immobilier et qui permet d’informer l’emprunteur sur deux points, le premier étant de valider ou la faisabilité d’un projet immobilier et le second étant de comparer les différents taux proposés sur le marché. Il est donc possible de calculer sa capacité d’endettement en précisant un montant souhaité d’achat de maison, cela permettra ensuite au prêteur d’articuler une offre et si besoin, d’ajuster le montant pour permettre à l’emprunteur de valider son financement.

Les taux et les durées varient en permanence et doivent être pris en compte dans une étude de la capacité d’endettement, c’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de déposer une demande de prêt immobilier en prenant soin de renseigner des informations au plus près de la réalité, de sorte à rendre le résultat de simulation lui aussi cohérent. Point important : l’assurance emprunteur peut jouer un rôle fondamentale dans le coût d’un crédit immobilier, il est aussi possible de comparer les différentes offres et de réduire ce coût en établissant une simulation en ligne.

Les étapes de validation d’une capacité d’emprunt

Pour valider un projet d’achat de maison, il est possible de procéder comme suit :

  • Etape 1 : déposer une simulation de prêt immobilier permettant de vérifier la capacité d’emprunt et de connaître les conditions de souscription.
  • Etape 2 : recherche d’un bien immobilier et formulation d’une offre d’achat
  • Etape 3 : instruction du dossier de financement auprès du partenaire sélectionné et validation du crédit immobilier en fonction des conditions de prêt.

L’étude d’un dossier complet peut être réalisée sous 24H suivant les établissements de crédits, un délai de rétractation de 11 jours doit cependant être respecté dans le cadre de ce financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers