Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 500 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 500 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 500 000 euros pour un achat immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier d’un montant de 500 000 euros ? Découvrez quel est le salaire nécessaire pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour acheter une maison, un appartement ou un bien en construction, il est indispensable de connaître le montant de salaire minimum à avoir pour emprunter la somme de 500 000 euros. En effet, si votre salaire n’est pas suffisamment élevé, il est peu probable que la banque accepte de financer votre projet sans garantie ni apport. Explications.

Un taux d’endettement maximum de 33 %

Avant de savoir si vous êtes en mesure d’emprunter 500 000 euros pour concrétiser votre achat immobilier, il faut calculer le taux d’endettement. La plupart des banques considèrent qu’il n’est pas raisonnable de s’endetter au-delà des 33 %, soit un tiers des revenus nets annuels. Le pourcentage restant est appelé le reste à vivre. Il s’agit de la somme d’argent qu’il vous reste chaque mois, une fois l’échéance de prêt versée.

Dans certains cas, il est possible de déroger à la règle des 33 % d’endettement car la banque ne s’appuie pas sur ce seul critère pour prendre sa décision. Vous avez donc tout intérêt à vous faire accompagner par un courtier qui vous aidera à présenter votre dossier sous son meilleur jour.

Quel salaire pour emprunter 500 000 euros ?

Ce tableau détermine quel est le salaire minimum à percevoir pour emprunter 500 000 euros auprès de la banque sur des durées de 20, 25 et 30 ans.

Durée

Mensualité maximale

Salaire minimum

20

2 083 euros

6 312 euros

25

1 667 euros

5 051 euros

30

1 389 euros

4 209 euros

Dans ce tableau, la mensualité maximale ne tient pas compte du coût du crédit et des frais qui y sont liés. Le salaire minimum affiché correspond au salaire minimum mensuel nécessaire pour ne pas dépasser les 33 % d’endettement.

Ainsi, si votre salaire est inférieur à 6 312 euros, vous ne pourrez pas emprunter 500 000 euros sur 20 ans. De même, si vous souhaitez emprunter 500 000 euros sur 30 ans, il vous faudra justifier d’un salaire minimum de 4 209 euros. Vous devrez dans ce cas régler 1 389 euros chaque mois pour rembourser le prêt.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne peut être utile pour calculer le montant maximum du prêt, les mensualités et les frais de notaire. En effet, il est important d’estimer précisément le coût total du crédit avant de se lancer. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous aide donc à vous situer vis-à-vis de votre projet et de vos revenus actuels. Il vous fait également gagner un temps précieux en comparant les offres proposées par les établissements de crédit en moins de 2 minutes.

N’hésitez plus, faites une étude de faisabilité pour vérifier si un emprunt de 500 000 euros est envisageable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers