Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

Acheter appartement sans CDI : comment faire ?

L’achat d’un appartement sans avoir de CDI n’est pas toujours évident, car les banques exigent forcément des garanties solides sur le remboursement des dettes. Voici comment obtenir un financement et acheter un appartement sans avoir de CDI.

CDI : une exigence des banques

Le CDI est un contrat à durée indéterminée, il est donc rassurant sur le simple fait qu’un consommateur puisse rembourser des charges de crédits. Cela ne peut pas pour autant assurer qu’un salarié aura un poste à vie, des évènements divers (économique, évolution) peuvent conduire à une fin de contrat. Cependant, les banques se reposent essentiellement sur le CDI et le contrat de titulaire des fonctionnaires pour accorder des financements dans le cadre du prêt immobilier. Une durée de contrat étant inférieure à celle d’un crédit sera souvent considérée comme non rassurante pour le prêteur.

De ce fait, avoir un CDD et entreprendre un projet d’achat d’appartement conduiront systématiquement à une demande de refus, il est cependant possible de contourner ces difficultés en ayant recours à des mécanismes financiers spécifiques, c’est-à-dire disposer d’un très gros apport, solliciter le prêt entre particuliers ou emprunter avec un co-emprunteur en CDI.

Acheter un appartement sans avoir de CDI

L’achat d’un appartement est indéniablement lié au contrat de CDI ou de titulaire mais cet investissement peut prendre réalisé si l’emprunteur qui est actuellement en CDD décide d’emprunter avec un co-emprunteur, en CDI. Cela permet de donner au dossier plus de poids et surtout d’apporter des garanties sur le remboursement des fonds qui seront accordés, la présence du CDI permet de rassurer la banque et de maximiser les chances de financements.

Cependant, emprunter à deux implique d’être solidaire de la dette mais aussi d’avoir un droit de propriété commun, le co-emprunteur sera également le co-propriétaire, un projet qui se réfléchit, que ce soit dans le cadre d’un concubinage, d’un mariage ou de toute autre situation où l’emprunt peut se faire à deux. Si l’emprunteur peut apporter un gros apport personnel, issu d’une précédente revente ou d’une épargne résultante de plusieurs années, il est nécessaire de demander une faisabilité aux banques afin de s’assurer des possibilités de financement. Le prêt entre particuliers reste la dernière alternative mais ne peut être envisagée qu’en cas de montant modéré, de l’ordre de quelques milliers d’euros.

Simuler un achat d’appartement en ligne

Vous avez ciblé un appartement et vous disposez du montant d’achat ? Il est possible dans ce cas de demander un emprunt en ligne, l’idée est tout simplement de vérifier la faisabilité du projet compte tenu de sa situation financière. Un emprunteur en CDD devra apporter des garanties et la meilleure reste d’emprunter avec un CDI, en tant que co-emprunteur. La simulation va permettre d’obtenir des offres de prêts ajustées au montant souhaité, avec la possibilité de les comparer, que ce soit en matière de durée, de taux ou de mensualité. Enfin, cette démarche étant gratuite et sans engagement, elle permet d’être rapidement fixé sur son projet d’investissement dans un appartement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 26iQDD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers