Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 200 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros pour un achat immobilier ?

Découvrez quel est le salaire minimum pour pouvoir emprunter 200 000 euros et les conditions d’accès au prêt immobilier.

Emprunter 200 000 euros, combien de revenus ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite acheter une maison, un appartement ou tout autre bien immobilier, il doit déposer une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un service tiers. Simplement, tous les formulaires demandent le montant souhaité, beaucoup de ménages ne savent pas combien ils peuvent emprunter et pour gagner du temps dans ses démarches, il est plutôt utile de commencer par la capacité à emprunter.

Le principe est simple, pour un montant de 200 000 euros d’emprunt sur une durée maximale de 35 ans, il faut avoir un salaire minimal de 1600 euros. Plus la durée va se réduire et plus le montant du salaire devra être élevé, il faudra compter sur un salaire de 2500 euros sur une durée de 25 ans et de 3000 euros nets sur 20 ans. A cela, il faut inclure le taux d’emprunt et les frais de mis en place du prêt immobilier.

Comment obtenir 200 000 euros pour un prêt immobilier ?

Si le salaire de l’emprunteur est cohérent par rapport à la capacité d’emprunt, ce dernier peut donc déposer une demande de prêt en précisant qu’il souhaite obtenir un montant de 200 000 euros. Cette demande s’accompagne d’informations sur la situation financière de l’emprunteur, à savoir ses revenus ses charges mais aussi par rapport aux éventuels crédits en cours. L’intérêt étant de pouvoir procéder à une étude de faisabilité rapidement, en évaluant entre autre le taux d’endettement et le reste pour vivre.

A partir de cette étude de faisabilité, la banque peut après validation proposer une offre de contrat de crédit tenant compte de l’endettement actuel du demandeur et de ses capacités à emprunter. Il peut ainsi proposer plusieurs durées avec des taux adaptés pour chaque, ce qui permet de financer l’acquisition du bien immobilier à hauteur de 200 000 euros. Il faut savoir que des frais d’étude sont à prévoir, tout comme les frais de notaire, de garantie et l’assurance emprunteur, tous ces éléments sont précisés dans le contrat de prêt immobilier.

Obtenir une première estimation

L’intérêt de la simulation de prêt à l’habitat est d’obtenir une première idée des conditions d’emprunt, en tenant compte du montant souhaité de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement. Ainsi, un demandeur peut rapidement obtenir des propositions de banques acceptant de financer le projet d’un montant de 200 000 euros. C’est ainsi facile et rapide de comparer les propositions de financement et de pouvoir négocier les meilleures conditions.

Le taux est généralement l’élément le plus important dans une négociation aux yeux des emprunteurs, si certains parviennent à négocier de belles conditions, notamment avec un apport, il faut savoir qu’il est aussi important de négocier l’assurance emprunteur qui peut représenter une partie importante du coût de l’emprunt immobilier. Bon à savoir : il est possible de souscrire une assurance de prêt auprès d’une compagnie, c’est que l’on appelle la délégation d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien d'apport personnel pour un prêt immobilier ? Combien d'apport personnel pour un prêt immobilier ? L’apport personnel est un élément important dans une demande de prêt immobilier car il permet d’obtenir des conditions avantageuses pour son financement. Le taux fait partie de ces arguments...
  • Acheter appartement sans CDI : comment faire ? Acheter appartement sans CDI : comment faire ? L’achat d’un appartement sans avoir de CDI n’est pas toujours évident, car les banques exigent forcément des garanties solides sur le remboursement des dettes. Voici comment obtenir un...