Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

L’investissement dans le locatif est un excellent placement financier pour enrichir son patrimoine et percevoir des revenus par le biais de la mise en location du bien, encore faut-il pouvoir financer cet investissement y compris sans apport.

Investissement locatif et apport personnel

Les projets immobiliers sont les plus importants et nécessitent une étude complète dans le cadre de leur obtention, que l’on fasse appel à une banque, un établissement de crédit ou un courtier. Pour pouvoir cumuler une nouvelle charge de prêt immobilier, il faut disposer de la capacité d’emprunt suffisante et si l’investisseur dispose d’un apport, il peut réduire le montant à emprunter auprès des établissements financiers.

L’apport n’est cependant pas une obligation dans le cadre la souscription d’un crédit à l’habitat, c’est une condition qui peut permettre de prendre en charge les frais de dossier, les frais de garantie mais aussi une partie des intérêts. Avec un apport, les banques sont plus ouvertes à négocier des conditions avantageuses mais tous les investisseurs n’ont pas forcément une épargne à disposition. Fort heureusement, des banques acceptent de financer ces projets, soit par le biais du prêt immobilier à 110%, soit par le biais du rachat de crédit hypothécaire.

Investir avec un prêt immobilier à 110%

La souscription d’un prêt immobilier entraine irrémédiablement des frais, c’est-à-dire des frais qui vont être liés à sa mise en place (frais de courtage, dossier) mais aussi des frais non négociables comme l’acte authentique chez le notaire et la mise en place de la garantie (caution, hypothèque ou nantissement). Si aucun apport n’est envisageable, la banque peut proposer à l’emprunteur un prêt immobilier à 110%, c’est-à-dire un crédit du montant de l’achat immobilier majoré de 10% pour couvrir les différents frais.

Ce type de prêt est fréquent dans les investissements locatifs car la plupart des investisseurs, que ce soit des particuliers ou des SCI, voire SCPI n’ont pas forcément la trésorerie nécessaire pour couvrir les frais et peuvent obtenir plus facilement leur financement.

Investissement locatif avec le rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire repose sur un principe simple, racheter le premier prêt immobilier et inclure le montant du nouveau crédit immobilier dans le contrat, cela permet de ne prendre qu’une seule garantie hypothécaire sur le bien immobilier principal et de pouvoir financer l’investissement locatif. L’intérêt de ce financement est de pouvoir répondre à une demande d’un investisseur sans apport et de lui permettre de rembourser une seule mensualité.

Le rachat de crédit hypothécaire est aussi bien accessible aux particuliers qu’aux professionnels, il suffit de s’adresser à un établissement de crédit spécialisé dans le financement hypothécaire, les durées de remboursement sont généralement plus longue et l’apport ne représente pas forcément un frein pour sa mise en place.

Réaliser des démarches en ligne

Les simulateurs en ligne permettent de prendre en compte tous les types de demandes, y compris les investissements locatifs, il est ainsi plus facile de trouver des banques pouvant répondre favorablement à ce besoin mais aussi de pouvoir comparer les taux proposés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers