Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Le rachat de crédit hypothécaire : explication et simulation

Le rachat de crédit hypothécaire : explication et simulation

Le rachat de crédit hypothécaire : explication et simulation

Le rachat de crédit hypothécaire s’adresse uniquement aux propriétaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération : définition, utilité, inconvénients et simulation.

Le prêt hypothécaire est une solution de financement garantie par une hypothèque. Il concerne les propriétaires et les accédants à la propriété. En quoi consiste le rachat de crédit hypothécaire ? Dans quels cas faut-il le mettre en place ? Toutes les explications dans cet article.

Définition du rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération qui consiste à faire racheter par un établissement de crédit plusieurs emprunts et à garantir le prêt par une hypothèque. Ce financement s’adresse aux ménages propriétaires d’un bien immobilier à présenter comme garantie.

Pour mettre en place une telle opération, il est indispensable de réaliser une étude préalable qui consiste d’abord à évaluer les besoins de financement, c’est-à-dire les montants des prêts à racheter et celui de l’éventuel projet. La situation de l’emprunteur doit également être étudiée et notamment ses revenus, ses charges et son bien immobilier. La valeur du bien est particulièrement importante puisqu’elle permettra de déterminer la quotité hypothécaire et donc la faisabilité du projet. Une fois ces informations réunies, l’étude peut être lancée. Une offre de rachat de crédit hypothécaire est adressée à l’emprunteur qui pourra alors l’examiner en détail (TAEG, TAEA, frais d’hypothèque, coût total du rachat de crédit).

Pourquoi mettre en place un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire permet à l’emprunteur d’accéder à des produits financiers plus attractifs lui offrant la possibilité de concrétiser un nouveau projet. Ces produits sont souvent proposés à des taux préférentiels et les critères d’acceptation sont moins restrictifs. En effet, la présence d’une garantie sur les fonds versés rassure le prêteur. L’hypothèque est une garantie reconnue par les établissements et qui facilite la mise en place d’un rachat de crédit.

Malgré ses avantages, le rachat de crédit hypothécaire reste une opération complexe. Elle implique de passer par l’intermédiaire d’un notaire entrainant des frais supplémentaire et un délai de traitement plus long.

Réaliser une simulation de rachat de crédit hypothécaire

Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et souhaitez en savoir plus avant de mettre en place un rachat de crédit hypothécaire ? Il peut être judicieux d’effectuer une simulation en ligne. Cet outil déterminera votre taux d’endettement, le capital restant dû de vos prêts, le montant des frais de notaire et vous permettra de visualiser votre tableau d’amortissements. L’utilisation du simulateur est simple, rapide et gratuite. Il vous suffit de renseigner certaines informations concernant les emprunts en cours (durée, taux, montant des mensualités). Les premiers résultats vous permettent d’affiner votre projet de rachat de crédit hypothécaire.

Pour obtenir la meilleure offre de rachat de crédit, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier spécialiste. Doté d’un large réseau de partenaires, ce professionnel vous fera des propositions adaptées à votre profil. Aujourd’hui, de nombreux intermédiaires sont spécialisés dans le rachat de crédit hypothécaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ySX67S

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers