de crédit du moment
pour bien emprunter
en moins de 3 minutes
Quelles conditions pour un rachat de crédit ?
Vous souhaitez faire racheter vos crédits ? Découvrez quelles sont les conditions imposées pour mettre en œuvre cette opération.
Vous remboursez un crédit immobilier et/ou plusieurs crédits à la consommation ? Si vous connaissez des difficultés de remboursement certains mois, il peut être judicieux de recourir au rachat de crédit. Voici toutes les informations nécessaires, à commencer par les conditions exigées par les banques.
Définition du rachat de crédit
Lorsqu’un particulier a contracté plusieurs prêts et souhaite réduire ses mensualités, le rachat de crédit se présente comme une solution intéressante.
Également sous le nom de « restructuration de crédit », le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul et nouveau prêt pour en diminuer la mensualité globale. Les emprunteurs qui recourent à cette opération peuvent ainsi adapter leur charge de remboursement mensuelle à leurs revenus et charges. En contrepartie, ils s’endettent sur une durée généralement supérieure à celle des crédits structurés.
En pratique, le rachat de crédit peut prendre deux formes (immo ou conso) selon la présence et le poids du ou des prêts immobiliers dans le total des crédits à racheter. Quelle que soit la nature du nouveau prêt proposé, l’établissement prêteur doit présenter à l’emprunteur le taux annuel effectif global (TAEG) qui y est associé.
Pourquoi solliciter un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit donne la possibilité aux emprunteurs de définir avec la banque les conditions du nouvel emprunt unique et notamment le taux d’intérêt, la durée d’emprunt et le montant de la future mensualité.
Si vous aviez contracté votre prêt immobilier il y a plusieurs années, le regroupement de prêts est l’occasion d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. En effet, depuis quelques années, les taux de crédit se maintiennent à un niveau relativement bas.
L’opération peut aussi s’avérer intéressante pour améliorer la gestion de son budget car elle aboutit à un taux d’endettement revu à la baisse et, par conséquent, un reste à vivre plus important.
Enfin, grâce au rachat de crédit, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique ce qui vous permettra d’avoir une vision plus claire de l’état de vos finances. Si vous souhaitez financer un nouveau projet, sachez qu’il est possible d’inclure dans l’opération une somme supplémentaire, que ce soit pour réaliser des travaux, financer un voyage, des études ou l’achat d’une voiture.
Qui peut faire un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est accessible à toute personne ayant au moins deux crédits en cours de remboursement. La situation professionnelle du demandeur ne constitue pas un obstacle insurmontable. Même si les banques privilégient les emprunteurs ayant un emploi stable et des revenus réguliers, il est tout à fait possible d’obtenir un rachat de crédit en étant en CDD, en travaillant sous le statut d’auto-entrepreneur ou en étant en recherche d’emploi.
Les propriétaires d’un bien immobilier peuvent le placer en garantie et recourir au rachat de crédit avec hypothèque. Cela contribue à rassurer la banque qui se réserve alors le droit de vendre le bien aux enchères en cas de défaut de paiement de ses clients.
Quels sont les critères d’acceptation du rachat de crédit ?
Lorsqu’un emprunteur dépose son dossier pour faire racheter ses crédits, la banque réalise une première analyse rapide en se basant sur les informations fournies puis lui transmet un avis de faisabilité. Ce document, n’ayant aucune valeur juridique, n’engage en rien les deux parties. Un examen approfondi avec étude des pièces justificatives est indispensable pour obtenir une offre en bonne et due forme.
Plus précisément, l’établissement de crédit observera plusieurs critères :
L’âge
Tout candidat au rachat de crédit doit être majeur et ne pas avoir été déchu de ses droits civiques.
Les banques refusent généralement de mettre en place cette solution au-delà d’un certain âge. Le plus souvent, elles acceptent le paiement de la dernière échéance jusqu’à 85 ans, voire 95 ans dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire.
La situation professionnelle
En plus de l’âge, la banque s’attardera sur la situation professionnelle de l’emprunteur. Pour avoir la garantie de récupérer l’intégralité du capital prêté, les organismes de rachat de crédit évitent de financer les particuliers ayant une situation professionnelle instable ou des revenus irréguliers. L’idéal est donc de justifier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La situation financière
La situation financière est aussi importante que la situation professionnelle. Il faut retenir que les banques acceptent rarement de prêter aux personnes inscrites au fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) ou au fichier central des chèques (FCC). Une fois la situation régularisée, cette inscription ne peut toutefois plus constituer un frein à la mise en place du rachat de crédit.
La solvabilité
Une fois les crédits regroupés, les mensualités de remboursement doivent représenter au maximum 33 % des revenus de l’emprunteur. Ce plafond peut être revu à la hausse pour les personnes percevant des revenus élevés.
Excepté les salaires, plusieurs autres éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du taux d’endettement comme la pension alimentaire, sous réserve qu’elle soit perçue pendant toute la durée du contrat.
Le comportement bancaire
L’organisme va s’intéresser à l’historique du compte bancaire de l’emprunteur en se basant sur ses derniers relevés. Cette analyse a pour objectif d’évaluer le sérieux de sa gestion financière en vérifiant l’existence de découverts bancaires, la réalisation de dépenses jugées superflues ou de tout autre type d’anomalie.
Les types de crédits à racheter
Le rachat de crédit doit porter au minimum sur deux prêts en cours de remboursement (crédits immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables…). Les dettes de jeu et les crédits professionnels sont exclus.
Les garanties
Les garanties (hypothèque, cautionnement, nantissement…) offrent une réelle sécurité au prêteur et peuvent permettre de négocier des conditions de financement plus favorables.
Vous connaissez désormais les principaux critères étudiés par la banque lors d’une demande de rachat de crédit. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire une simulation de regroupement de prêts en ligne.
Autres dossiers
- Rachat de crédit pour étudiant : quelles précautions ? Le prêt étudiant est considéré comme un crédit à la consommation. Par conséquent, il peut faire l’objet d’un rachat de crédit.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !De...
- Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils ! Le choix de l’organisme de rachat de crédit n’est pas toujours évident, il n’est pas simple d’identifier les établissements proposant du rachat de crédits, voici une présentation des...
- Inclure un crédit conso dans un prêt immobilier : conseils, procédure Changement de situation personnelle ou professionnelle, difficultés à régler les dettes ou mensualités… Toutes ces situations peuvent appeler à inclure un crédit conso dans un prêt...
- Comment rembourser un crédit renouvelable par anticipation ? Le crédit renouvelable, comme les autres formes de prêt, peut être remboursé par anticipation. Voici ce que vous devez savoir.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Les...
- Avis de clients sur le rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Il est parfois rassurant de connaître les avis d’autres emprunteurs avant se lancer dans un rachat de crédit. Encore faut-il pouvoir se fier à ces témoignages.Simulation Rachat de Crédit !...
- Reprise de crédit : est-ce que ça existe ? La reprise de crédit fait partie des opérations envisageables pour rééquilibrer son budget, réduire ses échéances ou financer un nouveau projet.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
- Rachat de crédit avec une caution bancaire : fonctionnement Vous avez prévu de faire racheter vos crédits et la banque réclame une caution bancaire ? Comment mettre en place cette garantie ?Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Le...
- Rachat de crédit avec une banque étrangère : comment faire ? L’ouverture d’un compte dans une banque étrangère est possible sous conditions. Qu’en est-il du rachat de crédit ?Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Vous résidez à...
- Profession libérale : puis-je profiter d'un rachat de crédit ? Un entrepreneur en situation de profession libérale peut tout à fait bénéficier d’un rachat de ses crédits, deux opérations sont par ailleurs à distinguer : le rachat de crédit immobilier...
- Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ? Est-il possible de regrouper un prêt travaux et un crédit immobilier ? La question se pose fréquemment lors de l’acquisition d’un bien à rénover ou lorsque des aménagements importants...
- Rachat de crédit avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ) Vous aviez souscrit un prêt à taux zéro (PTZ) pour financer l’achat de votre logement. Ce type de prêt est-il éligible au rachat de crédit ?Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
- Rachat de crédit sans avis d'imposition Vous souhaitez faire un rachat de crédit pour réduire le montant de votre mensualité, retrouver du pouvoir d’achat ou financer un nouveau projet ? Est-il possible de recourir à cette solution...
et sans engagement.
votre assurance de prêt. Simulation
gratuite et sans engagement.
Rachel & Denis C.
Franck B.
Célia R.