Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Quelle banque choisir pour son rachat de crédit ?

Quelle banque choisir pour son rachat de crédit ?

Quelle banque choisir pour son rachat de crédit ?

En France, de nombreux établissements proposent des solutions de rachat de crédit. Sur quels critères s’appuyer pour choisir la meilleure banque ?

Pour mieux gérer son budget ou sortir d’une situation de surendettement, il peut être judicieux de mettre en place un rachat de crédit. Mais comment choisir sa banque ou son courtier en rachat de crédit ? Quels sont les pièges à éviter ? Toutes les explications.

Choisir sa banque principale pour faire racheter son crédit : bonne ou mauvaise idée ?

Demander un regroupement de crédits à une banque dans laquelle vous possédez déjà un compte ou d’autres produits financiers peut être avantageux. En effet, cet établissement peut vous faire une offre moins chère que celles de la concurrence.

Les offres de rachat de crédit abondent sur le marché. Avant d’accepter l’offre proposée par votre banque principale, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Il faut savoir que la moitié des organismes spécialisés dans le rachat de crédit sont des filiales de grandes banques nationales. Contrairement aux autres acteurs, ils proposent des taux relativement similaires. Parmi eux on trouve notamment :

  • BNP Paribas spécialisée dans le rachat de crédit immobilier ;
  • La filiale du Crédit Mutuel, CFCAL, spécialisée dans le rachat de crédit immobilier ;
  • Les filiales de la Société Générale, CGI et SOGECAP, qui proposent des offres de rachat de crédit immobilier ;
  • La Banque Postale spécialisée dans le rachat de crédit immobilier ;
  • La filiale de Crédit Agricole SA, Sofinco, spécialisée dans le rachat de crédit à la consommation et le prêt personnel.

Le choix de votre établissement doit être fait selon plusieurs critères : le TAEG annoncé, le montant des frais de dossier, la durée du rachat de crédit et son coût. Tous les termes du contrat doivent être étudiés ainsi que les pénalités financières en cas de remboursement anticipé ou de non-respect des clauses notifiées.

Rachat de crédit : faut-il se tourner vers un courtier ?

Il est également possible de se tourner vers un courtier orienté vers les activités de rachat de crédit. Ce professionnel qui dispose d’une parfaite connaissance du marché des banques peut vous faire profiter de taux plus avantageux. Il peut aussi vous apporter un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la phase de souscription. Enfin, en passant par son intermédiaire vous gagnerez un temps précieux puisque celui-ci se charge de comparer les offres à votre place.

Il est important de bien choisir son courtier en rachat de crédit en vérifiant son inscription au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Plus précisément, deux catégories de courtiers peuvent vous aider à décrocher la meilleure offre de rachat de crédit : les courtiers indépendants et les courtiers appartenant à un réseau plus large. Pour choisir le bon courtier, fiez-vous à son expérience et à l’étendue de son réseau.

Avant de faire appel à un courtier, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres de rachat de crédit en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil vous donne un aperçu des taux pratiqués par les banques et les organismes de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers