Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit sans relevé de compte : explication et solution

Rachat de crédit sans relevé de compte : explication et solution

Rachat de crédit sans relevé de compte : explication et solution

Peut-on obtenir un rachat de ses crédits sans fournir de relevés de compte et comment se passe la mise en place du financement ? On vous explique tout.

Relevés de comptes en rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération de banque permettant de faire reprendre plusieurs emprunts en même temps pour réajuster les conditions de remboursement. La mise en place de ce financement implique de déposer une demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit spécialisé. Cette demande va permettre premièrement d’évaluer la faisabilité du projet en vérifiant certains éléments essentiels comme le taux d’endettement, la capacité de remboursement et enfin le reste à vivre.

Pour étudier le dossier de rachat de crédit, les banques demandent systématiquement une liste de justificatifs permettant de vérifier les informations renseignées par l’emprunteur lors de la demande en ligne. Pour vérifier le reste à vivre et le taux d’endettement, les trois derniers relevés de comptes sont indispensables. Ces documents sont donc obligatoires dans une opération de regroupement de crédit car la banque a besoin de justifier les montants et de vérifier les informations avant d’accorder le déblocage des fonds. Simplement, il est possible d’obtenir une simulation de rachat de prêt sans fournir les relevés de compte.

Les relevés de comptes pas indispensables à la simulation

La simulation pour le rachat de crédit est une étape préliminaire à la demande de financement, c’est-à-dire qu’il y a de nombreux emprunteurs qui souhaitent obtenir le regroupement de leurs crédits et l’allègement de leurs mensualités. Simplement, pour éviter d’engorger les services bancaires d’étude, les différents organismes financiers proposent des simulateurs en ligne. Ces outils sont en fait des formulaires qui permettent au demandeur de préciser les informations le concernant et donc de lui renvoyer un premier avis de faisabilité.

A ce stade, la déclaration du demandeur fait foi, il n’est donc pas nécessaire de fournir le moindre document puisque les informations renseignées seront compilées dans le simulateur pour renvoyer un avis de faisabilité. Il est ainsi possible d’obtenir rapidement un avis de rachat de crédit sans avoir à envoyer les relevés de comptes ou les autres justificatifs. Après avis positif et sur la volonté de l’emprunteur de continuer l’opération, il lui faudra alors fournir les documents pour valider l’instruction du dossier qui conduire au déblocage des fonds.

Pour les justificatifs de rachat de crédit sont obligatoires ?

Toutes les banques et les établissements de crédits sont tenus de vérifier l’identité de l’emprunteur mais aussi sa solvabilité. En France, il n’est pas autorisé d’accorder des crédits au-delà de 33% d’endettement, les banques sont tenues de s’assurer que l’emprunteur a pris conscience de son engagement et que cette dernière l’a informé clairement des conditions de prêt. Il est indispensable de proposer une situation financière plus stable, notamment quant il s’agit de regrouper plusieurs prêts pour réduire les mensualités. L’intérêt étant de ne pas reconduire l’emprunteur dans une situation financière instable et déséquilibrée. Enfin, les organismes bancaires ont des obligations et les justificatifs des clients en font partie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers