Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit à la consommation : avantages, inconvénients, simulation

Rachat de crédit à la consommation : avantages, inconvénients, simulation

Rachat de crédit à la consommation : avantages, inconvénients, simulation

Regrouper plusieurs prêts à la consommation permet de réduire ses mensualités, voici un dossier complet sur cette opération avec ses points positifs comme négatifs.

Rachat de prêts à la consommation : avantages

L’accumulation de crédits à la consommation peut entrainer des déséquilibres, c’est-à-dire des mensualités et des prélèvements cumulés qui peuvent compliquer les remboursements. De plus, ces emprunts peuvent également compromettre les possibilités de financement immobilier dans le cadre d’une acquisition. Tous ces crédits, souvent souscrits à différents moments de la vie et avec des taux différents peuvent être rassemblés en un seul emprunt, par le biais du rachat de crédit. A noter que tous les crédits à la consommation peuvent être rachetés, à savoir les prêts auto, personnel, renouvelables ou encore les crédits travaux.

Le regroupement de prêts consommation est donc une opération bancaire qui permet à un emprunteur de faire racheter ses différents prêts afin d’obtenir une seule mensualité. Lors de ce rachat, la durée est allongée et peut permettre de réduire ses mensualités jusque -60% (avec une possible majoration du coût total), c’est ainsi l’opportunité de repartir avec un taux unique et surtout des échéances bien mieux adaptées à sa situation financière.

Les inconvénients du rachat de crédit conso

Si la baisse de mensualité est un argument de taille, le rachat de prêts consommation permet d’obtenir ce résultat en allongeant la durée de remboursement, ce qui peut majorer le coût total de l’emprunt. Globalement, les mensualités sont réduites mais les intérêts seront plus élevés, si le taux proposé est au-dessus des anciens emprunts. Autre point à connaître, le remboursement par anticipation engendre le règlement des indemnités, ce qui est confondu dans le montant total à racheter.

Le rachat de prêt conso est aussi soumis à une étude de faisabilité et tous les emprunteurs ne peuvent pas bénéficier de cette solution, l’endettement maximal ne peut généralement pas dépasser les 50% et les emprunteurs en situation de surendettement ne trouveront pas d’écho dans cette opération, ils devront rétablir leur situation par leurs propres moyens ou via la banque de France. Seuls les dossiers remplissant les conditions des banques peuvent réduire leurs mensualités, et dans ce cadre précis, la simulation en ligne reste le meilleur moyen de trouver la meilleure offre.

Simuler un rachat de prêts consommation en ligne

Le rachat de crédit répond à des critères de financement, c’est-à-dire que l’emprunteur doit passer par la case étude de faisabilité afin d’être informé rapidement des possibilités de financement. Comme toute opération de banque, il est possible de solliciter plusieurs établissements financiers afin de faire jouer la concurrence et de négocier les meilleurs taux, comme pour une opération de crédit classique.

Le simulateur de rachat de prêts permet de déposer une seule demande et de solliciter en même temps les différents établissements de crédits proposant cette offre, il peut s’agir de banques, d’établissements de crédits ou encore de courtiers. L’intérêt étant d’obtenir plusieurs propositions de regroupements de prêts et de pouvoir sélectionner la meilleure. Dans toute offre de contrat de crédit, un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire pour s’assurer de prendre le bon engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : J5qSib

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers