Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédits : avantages et inconvénients ?

Rachat de crédits : avantages et inconvénients ?

Rachat de crédits : avantages et inconvénients ?

Découvres les avantages et les inconvénients du rachat de crédits, en toute simplicité pour vous permettre de mieux appréhender cette opération bancaire.

Avantages du rachat de crédits

Le rachat de prêts peut permettre de bénéficier d’un taux plus intéressant, le principe est donc de faire racheter un crédit immobilier pour profiter de taux bas et faire des économies sur les intérêts. L’opération prend tout son sens lorsque la différence de taux est significative, c’est-à-dire d’au moins 1 point car cela se traduit par des intérêts moins élevées et donc des économies intéressantes.

Le rachat de crédit est aussi intéressant car il peut permettre de réduire ses mensualités, sur le principe du regroupement de plusieurs prêts. C’est-à-dire que lorsque les mensualités s’alourdissent, suite au cumul de plusieurs emprunts, il est possible de pouvoir les réduire significativement via le rachat de prêts, le principe est tout simplement de rallonger la durée pour réduire les échéances, un avantage intéressant lorsque les fins de mois se compliquent.

Le rachat de prêt a aussi pour avantage de pouvoir faire racheter tous les types de prêts, que ce soit des emprunts à la consommation ou des emprunts immobiliers. On peut même demander à faire racheter des impayés ou un découvert bancaire, l’intérêt étant de repartir sur une nouvelle base et de rembourser toutes ses anciennes dettes.

Enfin, cette opération permet d’inclure un montant pouvant être dédié à un financement nouveau, c’est-à-dire la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture ou le financement d’un voyage, des besoins récurrents mais qui évite de souscrire un nouvel emprunt et donc de se retrouver avec un nouveau cumul de dettes.

Inconvénients du rachat de crédits

Si le rachat de prêts peut permettre de rétablir une situation financière, il a tout de même des inconvénients comme l’alourdissement de la dette. Pour réduire la mensualité, il faut allonger la durée et donc cela se traduit par un coût total plus important, un inconvénient logique sans lequel la réduction de mensualité n’est pas envisageable.

Le rachat de crédit entraine des pénalités de remboursement anticipé (IRA), ce sont des frais exigés par les banques lorsque l’on rembourse un crédit avant son terme, ces frais peuvent parfois être négociés pour éviter de payer les frais mais c’est ce qui peut jouer dans le rachat d’un crédit immobilier. Des frais trop élevés et un taux pas assez bas peuvent rendre l’opération inintéressante, autant être informé rapidement des conditions de prêt.

Ce financement implique également une étude de faisabilité, une étape indispensable afin d’être informé des possibilités de regroupement de crédits. Cette étude peut prendre du temps car chaque situation est différente et les conseillers financiers s’attardent sur chaque détail du projet de rachat de crédits. Une liste de justificatifs est nécessaire pour valider l’instruction du dossier.

Pas de rachat de ses crédits en étant en situation de surendettement ou en ayant un taux d’endettement trop élevé, les situations trop dégradées ne pourront pas compter sur le rachat de crédit pour retrouver une stabilité financière, il est donc nécessaire de saisir l’opportunité du regroupement des emprunts au bon moment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers