Fins de mois difficiles : que faire ?

Fins de mois difficiles : que faire ?

Compte bancaire dans le rouge, mensualités trop lourdes, dépenses imprévues… En cas de fins de mois difficiles, il est urgent de réagir et de ne pas laisser la situation s’empirer.

Près de la moitié des Français ont déjà connu les désagréments d’un découvert bancaire. Il suffit de peu de choses pour voir les comptes virer au rouge. Comment faire face aux fins de mois difficiles ? Réponses et conseils.

1 - Faire ses comptes régulièrement

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est vivement conseillé de faire un bilan régulier de sa situation financière. Essayez d’identifier les dépenses qui vous ont mis dans le rouge et posez-vous les questions suivantes pour analyser vos problèmes financiers : Pourquoi suis-je dans cette situation financière ? Quels sont mes revenus et dépenses chaque mois ? Mes mensualités de crédit sont-elles trop lourdes ?

Les banques en ligne et néobanques mettent à disposition de leurs clients des outils efficaces pour les aider à gérer leur budget comme la catégorisation automatique des dépenses, la prévision du solde en fin de mois ou l’épargne automatique. N’hésitez pas à y recourir pour éviter les difficultés financières.

2 - Prioriser les dépenses indispensables

Cinéma, restaurant, shopping… Pour éviter de dépenser trop et retrouver une situation financière équilibrée, il faut inévitablement éliminer les dépenses superflues et ne maintenir que celles qui sont réellement utiles comme la nourriture, l’électricité, l’eau ou encore l’essence.

Si vous en avez la possibilité, n’oubliez pas de constituer une épargne pour les frais variables et imprévus (réparation de la voiture, remplacement d’un équipement électroménager…). Anticiper ces dépenses participe également à la bonne gestion du budget.

3 - Opter pour la mensualisation

La mensualisation est une option intéressante car elle permet de répartir les paiements sur 10 à 12 mois et ainsi d’alléger la note. Il est possible de mensualiser les impôts mais aussi l’assurance auto, l’électricité ou l’eau. N’hésitez pas à demander un prélèvement automatique sur votre compte en début de mois afin d’être certain d’honorer ce paiement et de pouvoir vous consacrer ensuite aux dépenses secondaires.

4 - Payer en espèces

Pour contrôler ses dépenses, il est préférable de régler ses achats en espèces. En effet, la plupart des consommateurs ont tendance à dépenser davantage avec une carte bancaire ou un chéquier car ils ne prennent pas conscience de l’argent utilisé.

5 - Faire un rachat de crédit

Si, après avoir fait le bilan de votre situation financière, vous estimez que vos crédits pèsent trop lourd dans votre budget et sont à l’origine de vos fins de mois difficiles, il peut être judicieux de recourir au rachat de crédit. Cette opération bancaire consiste à regrouper plusieurs crédits à la consommation et/ou immobiliers en un seul afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique. Une fois le rachat de crédit mis en place, vous n’avez donc plus qu’un seul prêt à rembourser au taux unique et à la mensualité plus faible. Cela entraîne une augmentation de votre reste à vivre et vous permet de gagner en pouvoir d’achat.

Ainsi, plusieurs astuces peuvent être utilisées pour faire face à des fins de mois difficiles. Il est conseillé de les mettre en œuvre le plus tôt possible afin d’éviter que la situation ne se dégrade.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Découvrez le coût d’un rachat de crédit immobilier, une opération permettant de renégocier un taux mais qui entraine des frais, voici le tour d’horizon complet sur les coûts de...
  • Rachat de crédit avec un prêt auto Rachat de crédit avec un prêt auto Il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto en le combinant avec d’autres prêts en cours. Découvrez comment recourir à cette solution. Le regroupement de crédits permet de...