Peut-on renégocier un prêt travaux ?

Peut-on renégocier un prêt travaux ?

Vous avez souscrit un prêt travaux mais ne parvenez plus à régler vos mensualités ? Découvrez comment renégocier ce crédit.

Pour bénéficier d’un taux plus intéressant, il est possible de renégocier son prêt travaux. Le rachat de crédit est une autre solution envisageable pour modifier les conditions de remboursement de son emprunt. Tous les détails.

Définition du prêt travaux

Le prêt travaux est un crédit dédié aux projets de travaux, de la rénovation à la décoration intérieure. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires souhaitant réaliser des travaux dans leur logement.

Le montant de ce financement est compris entre 5000 et 75 000 euros et ne nécessite aucun apport personnel. Quant à sa durée de remboursement, elle varie de 12 à 120 mois, selon le montant emprunté. Pour tout remboursement inférieur à 10 000 euros, il est possible de procéder à un remboursement anticipé sans pénalités.

Pour résumer, le prêt travaux est un type de crédit à la consommation accordé aux emprunteurs désireux d’entreprendre des travaux dans leur logement. Il peut s’agir d’un prêt bancaire classique directement lié à la réalisation des travaux ou d’un prêt aidé attribué sur critères sociaux aux ménages modestes ou sur critères de performance énergétique à l’occasion d’une rénovation. Si l’assurance n’est pas obligatoire dans le cadre d’un prêt travaux, une couverture minimale sera souvent proposée par la banque ou pourra être souscrite auprès d’un autre assureur.

Prêt travaux : quels sont les travaux éligibles ?

Le crédit travaux peut être souscrit pour financer tous types de travaux de rénovation, d’agrandissement, d’aménagement, d’entretien ou de décoration intérieure. Les personnes habitant en appartement au sein d’une copropriété peuvent financer certains travaux des parties communes par le biais de cette solution.

Cette liste de travaux finançables n’est pas exhaustive. Pour savoir si votre projet peut être financé par l’intermédiaire d’un prêt travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier.

Ne pas confondre prêt travaux et prêt personnel

Souvent confondus, le prêt travaux et le prêt personnel présentent pourtant une différence majeure qui concerne l’affectation du prêt.

Le prêt personnel aide l’emprunteur à faire face à des dépenses imprévues qui ne sont pas nécessairement liées à des travaux. Par conséquent, le souscripteur qui se tourne vers ce type de financement n’aura aucun justificatif de dépenses à fournir. De plus, le montant du prêt sera directement versé sur son compte et les fonds seront débloqués sous un délai rapide.

Quant au prêt travaux, il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant ne peut être consacré qu’à la réalisation de travaux. Pour s’assurer que cette obligation est respectée, l’organisme prêteur est en droit de demander les devis et factures à l’emprunteur.

Le souscripteur d’un prêt travaux bénéficie de plusieurs avantages. D’abord, il est assuré que les travaux engagés seront réalisés en toute sécurité par une entreprise. De plus, les fonds seront directement versés sur son compte bancaire ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un prêt affecté.

Comment obtenir un prêt travaux ?

Le demandeur d’un prêt travaux doit fournir :

  • Un devis de moins de 6 mois présentant en détails les chantiers envisagés et leur coût ;
  • Des factures détaillées d’entreprises ou de prestataires de moins de 3 mois émises au nom du bénéficiaire du prêt.

Les factures sont des justificatifs de dépenses. Elles seront réclamées lors du versement du montant du prêt afin de vérifier que l’utilisation des fonds est conforme à la demande de crédit.

Que vous souhaitiez souscrire un prêt travaux pour agrandir votre logement, le rénover ou améliorer votre confort de vie, il n’est pas certain que la banque vous apporte une réponse favorable. Pour prendre sa décision, le prêteur étudiera attentivement le dossier qui lui aura été transmis comportant notamment : un justificatif officiel d’identité, un justificatif de domicile récent, un relevé d’identité bancaire (RIB), les derniers bulletins de salaire, les derniers avis d’imposition et les documents relatifs aux travaux.

Renégocier un prêt travaux, est-ce possible ?

Vos revenus ont baissé et vous ne parvenez plus à régler les mensualités de votre prêt travaux ? Les taux de crédit affichent une baisse significative et vous souhaitez en profiter ? Autant de raisons de renégocier un prêt travaux.

Pour faire une demande de renégociation de votre prêt travaux, il suffit de formuler cette requête par écrit à votre banque en lui adressant de préférence un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à négocier les meilleures conditions de remboursement possibles en laissant entrevoir le fait que vous êtes prêt à faire racheter votre prêt auprès d’un autre établissement si besoin.

Lorsque les deux parties tombent d’accord sur les nouvelles conditions de remboursement, un avenant au contrat est édité et signé. Attention cependant, celui-ci peut donner lieu à des frais de dossier mais qui restent négociables.

Le rachat de crédit, une solution à envisager

Si la renégociation du crédit travaux avec votre banquier échoue, vous pouvez recourir au rachat de crédit qui représente une autre solution pour alléger ses mensualités lorsque plusieurs prêts sont en cours de remboursement. Cette opération revient pour l’organisme spécialisé à racheter les prêts précédemment souscrits afin de les rassembler au sein d’un même contrat. L’emprunteur n’a alors plus qu’une seule mensualité réduite à régler auprès d’un interlocuteur unique.

Le rachat de crédit avec prêt travaux convient aux emprunteurs rencontrant des difficultés financières ou souhaitant maîtriser leur budget. Malgré les avantages qu’il présente, le regroupement de prêts est soumis au paiement de certains frais tels que les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de garantie et les éventuels frais de courtage. Pour évaluer l’intérêt de mettre en place une telle opération, il est conseillé de recourir à un simulateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné quelques informations à travers un simple formulaire, vous connaîtrez le montant de votre future mensualité et celui des frais liés au rachat de crédit.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans courtier Rachat de crédit sans courtier Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit ? Faut-il engager un courtier ? Éléments de réponses.En cas d’endettement excessif ou de prêts simultanés, il peut être judicieux de...
  • Peut-on racheter le crédit d'un membre de sa famille ? Peut-on racheter le crédit d'un membre de sa famille ? Le rachat de crédit permet de simplifier la gestion de ses mensualités. Cette solution consiste à regrouper plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation en un seul.Simulation Rachat de...