Rachat de crédit travaux : est-ce possible ?

Rachat de crédit travaux : est-ce possible ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ou de type économie d’énergie ? Comment concrétiser ce projet sans trop impacter votre endettement ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans votre logement en souscrivant un crédit à la consommation ? Si vous avez déjà plusieurs prêts en cours de remboursement, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le rachat de crédit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit travaux.

Comment réaliser des travaux avec un budget serré ?

Ces 5 dernières années, une majorité de propriétaires (77 %) ont réalisé des travaux dans leur résidence principale. Parmi eux, plus d’un quart ont été financés par un crédit à la consommation.

Les travaux peuvent être réalisés dans plusieurs buts :

  • Pour faire des économies d’énergie ;
  • Pour augmenter la valeur du bien ;
  • Pour avoir un logement plus confortable ou moderne ;
  • Pour rénover des éléments vétustes ou qui ne sont plus aux normes ;
  • Pour profiter de réductions d’impôt.

Problème : le projet de travaux n’est pas toujours finançable en l’état. Dans certains cas, les propriétaires ont un endettement trop important avec des prêts immobiliers et/ou à la consommation en cours de remboursement. Les banques peuvent également se montrer réfractaires à l’idée d’octroyer un nouveau crédit en raison de l’âge du demandeur.

Le rachat de crédit travaux, une solution à envisager

Face à des travaux d’un montant important, il peut être judicieux de faire racheter ses crédits. En effet, cette opération, qui consiste à rassembler plusieurs crédits au sein d’un même contrat, peut inclure le financement d’un nouveau projet.

Les projets finançables sont nombreux : travaux d’amélioration de l’habitat (construction d’une piscine, aménagement d’une terrasse, installation d’une alarme, agrandissement…), travaux d’embellissement (aménagement d’une entrée, pose d’une clôture, création d’un jardin…), travaux d’entretien et de mise aux normes (rénovation de la toiture, pose d’une chaudière, travaux de rénovation…), travaux éco-responsables (pose de panneaux photovoltaïques, travaux d’isolation…). Attention cependant, ce financement supplémentaire n’est pas systématiquement accordé par la banque et nécessite une étude approfondie du dossier du demandeur.

Quels sont les avantages du rachat de crédit travaux ?

Faire racheter ses crédits et inclure le montant des travaux dans l’opération permet de profiter de plusieurs avantages :

Obtenir un meilleur taux

Dans le cadre d’un rachat de crédit, il est possible de renégocier les taux à la baisse et réaliser d’importantes économies en diminuant la part des intérêts sur le capital restant dû.

Le nouveau taux obtenu est généralement plus intéressant que celui d’un crédit à la consommation classique.

Simplifier la gestion du budget

Lorsque les mensualités se multiplient, les souscripteurs peuvent perdre en visibilité et leur situation financière dériver vers des terrains dangereux allant jusqu’au surendettement. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut se tourner vers le rachat de crédit. Cette opération permet de gagner en clarté puisque suite à sa mise en place, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur. Cela facilite considérablement la gestion du budget au quotidien.

Lisser les dépenses de travaux sur une durée plus longue

Inclure le montant des travaux dans un rachat de crédit donne la possibilité d’étaler le remboursement sur une durée plus longue qu’un crédit conso, ce qui a pour effet de réduire les mensualités.

Alléger ses charges

Le rachat de crédit permet de réduire le montant des mensualités à régler en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. La diminution de mensualités est parfois spectaculaire, allant jusqu’à 60 %, et le bénéfice est immédiat pour l’emprunteur qui dispose d’une trésorerie plus fournie et d’un meilleur pouvoir d’achat.

Respecter les normes d’endettement

Grâce au rachat de crédit travaux, il est possible de retrouver un taux d’endettement raisonnable (inférieur à 35 %) et un reste à vivre suffisant.

Bénéficier d’une seule assurance

L’assurance emprunteur est exigée par les banques qui souhaitent se couvrir en cas d’impayés. Dans ce cas, l’assureur prend le relais dans le paiement des mensualités et dédouane l’emprunteur et sa famille de cette prise en charge.

En rassemblant ses crédits au sein d’un seul et même contrat, l’emprunteur pourra renégocier une assurance de prêt unique à un taux plus avantageux.

Rachat de crédit travaux : attention aux frais supplémentaires

Le rachat de crédit travaux entraîne des frais supplémentaires à prendre en compte tels que : les pénalités de remboursement anticipé, les frais de transfert, les frais de constitution de garanties (cautionnement, hypothèque, privilège de prêteur de derniers…).

Il est conseillé d’étudier la rentabilité du rachat de crédit en vérifiant que l’écart entre les deux taux est au moins égale à 1 point et que la durée d’emprunt restante est de 10 ans au moins avec un capital restant dû supérieur à 100 000 euros.

Pour obtenir une estimation des frais liés au rachat de crédit travaux, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne gratuit et sans engagement. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans la réalisation de votre projet.

Comment trouver la meilleure offre de rachat de crédit travaux ?

Vous souhaitez regrouper vos prêts en un seul et inclure le financement de travaux dans l’opération ? Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit travaux, vous pouvez faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation et les prêts souscrits, vous recevrez une liste de devis personnalisés.

Si vous préférez être accompagné tout au long de vos recherches, le courtier est peut-être l’intermédiaire qu’il vous faut. Ce professionnel se charge de comparer les offres de rachat de crédit à la place des emprunteurs et de leur proposer les plus avantageuses en fonction de leur profil. Solliciter les services d’un courtier n’engage à rien et peut faire gagner un temps précieux. En effet, cet expert entreprend toutes les démarches nécessaires, de la recherche d’offres jusqu’à la souscription de l’assurance emprunteur.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance pour un rachat de crédit ? Quelle assurance pour un rachat de crédit ? Vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation et ne parvenez plus à assumer le paiement des mensualités ? Le rachat de crédit est peut être la solution qu’il vous faut.Simulation...
  • Que faire quand on a trop de crédits ? Les solutions Que faire quand on a trop de crédits ? Les solutions L’accumulation des crédits peut rapidement peser sur le budget d’un ménage. En cas d’imprévus ou de changement de situation, il peut devenir difficile de faire face aux dettes...