Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Découvert bancaire avec un rachat de crédit : explications

Découvert bancaire avec un rachat de crédit : explications

Découvert bancaire avec un rachat de crédit : explications

Le découvert est constaté lorsque le solde d’un compte bancaire passe dans le rouge. Dans cette situation, l’emprunteur s’expose à des sanctions financières importantes.

Le découvert bancaire se produit si vous dépensez plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant. Il s’apparente à un crédit à la consommation et peut donc faire l’objet d’un regroupement de prêts. Tous les détails.

Définition du découvert bancaire

Un découvert est un solde débiteur du compte bancaire. Autrement dit, les opérations enregistrées en débit sont supérieures à celles enregistrées au crédit. Il est possible de prévoir avec la banque une autorisation de découvert de faible montant et pour une courte durée, soit dans la convention de compte, soit ultérieurement en signant une autorisation exceptionnelle.

Le découvert présente un coût pour le client. En effet, il entraîne la facturation par l’établissement d’intérêts débiteurs appelés agios. On distingue les agios forfaitaires des agios conventionnels. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, les banques facturent un minimum forfaitaire pour toute situation de découvert, quels que soient son montant et sa durée.En cas de dépassement du découvert autorisé, des frais supplémentaires s’appliquent : les agios au taux prévu pour le découvert autorisé et des agios à un taux majoré.

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, plus de 25 % de l’ensemble des ménages recourent au découvert bancaire. Ceux qui éprouvent des difficultés à rembourser leur découvert ou qui ne parviennent plus à régler les mensualités de leurs crédits en cours peuvent recourir au regroupement de prêts.

Rachat de crédit et découvert bancaire

Il convient d’abord de rappeler que le rachat de crédit est une opération qui consiste à rassembler au sein d’un seul et même contrat tout ou partie des prêts précédemment contractés. Cette solution peut être mise en place pour réduire ses mensualités, pour retrouver du pouvoir d’achat ou encore financer un nouveau projet.

Il est possible de regrouper des crédits immobiliers, des crédits conso, crédits auto ou travaux, ainsi que des découverts bancaires, qu’ils soient autorisés ou non et quel que soit leur montant. En effet, conformément à la législation en vigueur, le découvert bancaire est considéré comme un crédit à la consommation et peut donc être inclus dans un rachat de crédit.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit en ligne ?

Vous souhaitez inclure votre découvert bancaire dans un rachat de crédit ? Avant de vous lancer, pensez à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Le principe est simple : il vous suffit de renseigner quelques informations (profil, situation personnelle et professionnelle, crédits et découverts en cours) pour obtenir un aperçu du montant de vos futures mensualités.

La simulation de rachat de crédit avec découvert bancaire peut être faite en recourant à un outil en ligne ou en passant par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé. Si vous voulez profiter d’un accompagnement et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à cet intermédiaire qui vous orientera dans votre choix.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Fins de mois difficiles : que faire ? Fins de mois difficiles : que faire ? Compte bancaire dans le rouge, mensualités trop lourdes, dépenses imprévues… En cas de fins de mois difficiles, il est urgent de réagir et de ne pas laisser la situation s’empirer.Simulation...
  • Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ? Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ? Vous souhaitez réduire vos mensualités ou augmenter votre pouvoir d’achat ? Découvrez comment obtenir un rachat de crédit à taux très bas.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...