Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit pour senior et retraité : quelles particularités ?

Rachat de crédit pour senior et retraité : quelles particularités ?

Rachat de crédit pour senior et retraité : quelles particularités ?

Le passage à la retraite peut entraîner une baisse de revenus importante justifiant le recours au rachat de crédit, une opération qui permet de regrouper plusieurs prêts en un seul.

Selon votre catégorie socioprofessionnelle, le passage à la retraite peut entraîner une diminution de salaire comprise entre 25 et 50 %. Pour financer leurs nouveaux projets de vie, de nombreux seniors décident de mettre en place un rachat de crédit. Détails.

Pourquoi faire un rachat de crédit pour senior ou retraité ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper tous ses emprunts pour les fusionner. Résultat : il ne reste plus qu’un seul prêt à rembourser. Cette solution est généralement mise en place pour diminuer le montant des mensualités ou obtenir un meilleur taux d’intérêt. En contrepartie, la durée de remboursement est plus longue.

Pour les seniors et les retraités, le but du rachat de crédit est de retrouver un taux d’endettement raisonnable et de gagner en pouvoir d’achat. En effet, le passage à la retraite induit une baisse inévitable de revenus. Pour autant, les crédits doivent être remboursés et certains projets (déménagement, voyages, volonté d’aider ses enfants…) nécessitent un financement. Le rachat de crédit s’impose alors comme la meilleure solution pour rééquilibrer ses finances.

Jusqu’à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ?

L’âge est un critère pris en compte par les banques au moment de la souscription. La limite d’âge pour recourir au rachat de crédit immobilier varie selon les organismes mais elle est généralement fixée à 75 ans. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, l’âge de l’emprunteur en fin de prêt doit être de 85 ans maximum.

Sur le marché du rachat de crédit, il convient de distinguer les seniors locataires des seniors propriétaires. Ces derniers peuvent apporter des garanties plus élevées et notamment une garantie hypothécaire et souscrire un rachat de crédit jusqu’à l’âge de 95 ans auprès de certains établissements.

Rachat de crédit pour senior et retraité : quels sont les frais applicables ?

Le taux d’emprunt n’est pas le seul élément à observer lors de la souscription. Effectivement, le rachat de crédit pour senior et retraité génère des frais importants :

  • Les frais de dossier à verser au nouvel établissement prêteur ;
  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) versées à l’organisme auprès duquel le crédit initial a été souscrit ;
  • Les frais d’assurance ;
  • Les frais de garanties.

Les plus de 65 ans auront probablement des difficultés à trouver une assurance de prêt pas chère car les tarifs grimpent avec l’âge et selon l’état de santé de l’emprunteur. Au-delà d’un certain âge, plusieurs compagnies d’assurance refusent même toute prise en charge. La meilleure solution consiste donc à faire jouer la délégation d’assurance en choisissant une couverture proposant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque. Les séniors ou retraités qui ne parviennent pas à trouver une assurance pour leur rachat de crédit peuvent bénéficier de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Comparer les offres pour trouver le meilleur rachat de crédit pour senior et retraité

Pour trouver une offre de rachat de crédit adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les contrats en utilisant un outil 100 % en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire en moins de 2 minutes pour obtenir des devis personnalisés.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement tout au long de la souscription, faites appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers