Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ?

Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ?

Peut-on regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ?

Est-il possible de regrouper un prêt travaux et un crédit immobilier ? La question se pose fréquemment lors de l’acquisition d’un bien à rénover ou lorsque des aménagements importants s’imposent après l’achat.

Qu’il s’agisse de travaux d’agrandissement, de travaux d’isolation des combles ou encore de la construction d’une piscine, la banque vous proposera plusieurs solutions de financement. Parmi elles figure le regroupement de crédits. Comment regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ? Explications.

Le principe du regroupement de crédits

Cette opération consiste à revoir à la baisse les mensualités correspondant aux crédits en cours de remboursement en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. Le regroupement de crédits permet à l’emprunteur de ne régler plus qu’une seule mensualité adaptée à sa capacité de remboursement. Il est par exemple possible de regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier. Attention cependant au montant emprunté pour financer les travaux qui, ajouté au prêt immobilier, devra rester dans les limites de vos capacités d’endettement. Les échéances ne doivent généralement pas dépasser un tiers de vos revenus disponibles.

Avant d’accepter ou non votre demande de regroupement de crédits, il est fort probable que la banque vous demande de joindre au dossier les devis des entreprises choisies pour réaliser les travaux. Le regroupement de prêts est donc conseillé uniquement en cas de rénovations lourdes et coûteuses, réalisées par des professionnels. Dans le cas contraire, il est recommandé de souscrire un prêt travaux séparément.

Regrouper un prêt travaux et un crédit immobilier : les avantages

Recourir au rachat de crédit présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet à l’emprunteur d’y voir plus clair dans son budget et de déterminer un montant de reste à vivre précis. Effectivement, après la mise en place de cette opération, il n’aura plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses prêts.

Le recours au regroupement de crédits permet avant tout de baisser son taux d’endettement ce qui est utile pour financer un nouveau projet comme des travaux de rénovation. Enfin, l’emprunteur peut en profiter pour négocier les clauses du nouveau prêt et notamment les pénalités de remboursement anticipé ou la modulation des échéances.

Pourquoi simuler son rachat de crédit travaux en ligne ?

Regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier ne présente pas toujours un intérêt pour l’emprunteur. Pour déterminer le coût et les avantages de cette opération, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de compléter un formulaire en indiquant les informations essentielles relatives à votre prêt initial (montant, capital restant dû, taux, mensualités…) et en précisant si vous avez d’autres crédits en cours de remboursement. L’outil prend en compte ces informations et recherche les meilleures offres de rachat de crédit disponibles.

Après avoir choisi l’offre qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’établissement qui la propose. Celui-ci étudiera votre demande et vous apportera une réponse rapide.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers