Simulation de rachat de crédit anonyme, comment faire ?

Simulation de rachat de crédit anonyme, comment faire ?

Comme pour n’importe quel emprunt, il peut être judicieux de faire une simulation en ligne pour un rachat de crédit et étudier la rentabilité de cette opération.

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à recourir à cette solution pour rééquilibrer leur budget et retrouver du pouvoir d’achat, ou financer un nouveau projet. Explications.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est mis en place pour rassembler au sein d’un seul et même contrat des crédits, même de différents types. Cette opération présente de nombreux avantages :

Une mensualité unique et réduite

L’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à payer au montant plus faible. Le remboursement des dettes est alors plus facile à suivre. Le regroupement de prêts présente l’avantage de la simplicité pour les personnes qui accumulent plusieurs crédits relevant de règles différentes (crédit conso, crédit immo, crédit renouvelable…).

Un éloignement du risque de surendettement

L’accumulation des crédits peut mener au surendettement et au fichage FICP auprès de la Banque de France. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut recourir au rachat de crédit qui implique une baisse du taux d’endettement.

Une trésorerie supplémentaire

Il est possible d’inclure dans le rachat de crédit un financement supplémentaire (achat d’une voiture, réalisation de travaux, paiement des études d’un enfant…). Une étude préalable est néanmoins nécessaire pour valider le projet.

Une assurance de prêt moins onéreuse

Dans le cadre du rachat de crédit, les cotisations d’assurance multiples versées au titre de chaque contrat seront ramenées à une cotisation globale et moins chère. Faire racheter ses crédits est donc l’occasion de réduire le coût de son assurance.

Simulation de rachat de crédit, en quoi est-ce important ?

La simulation de rachat de crédit anonyme est indispensable pour obtenir un aperçu de la nouvelle mensualité que vous pourriez obtenir en fonction de votre situation et de votre projet.

Voici les bonnes raisons d’utiliser un simulateur de regroupement de prêts :

  • Obtenir une réponse rapide et sans engagement ;
  • Obtenir une analyse de votre situation financière actuelle : répartition entre vos charges et vos revenus, calcul de votre reste à vivre (somme qu’il reste après le paiement des charges fixes) ;
  • Avoir une estimation du montant de la future mensualité ;
  • Comparer plus facilement la situation avant et après le rachat de crédit et, par conséquent, voir l’impact concret de cette opération ;
  • Préparer le projet sereinement, en toute simplicité.

Comment utiliser un simulateur de rachat de crédit anonyme ?

Le simulateur de rachat de crédit est un outil très simple d’utilisation. Concrètement, il vous suffit de renseigner certaines informations : votre statut (propriétaire ou locataire), le nombre et la nature des crédits souscrits, le montant total de vos mensualités, les durées de remboursement restantes, la nécessité de financer ou non un projet supplémentaire.

La simulation de rachat de crédit en ligne n’est que la première étape de votre démarche. Si vous souhaitez concrétiser cette opération, un courtier spécialisé peut vous accompagner et vous aider à trouver la meilleure offre. Ce spécialiste commencera par lister vos charges et vos ressources pour définir votre reste à vivre. Il calculera ensuite votre taux d’endettement avant de vous conseiller entre les différentes possibilités. Vous pouvez également choisir de comparer les offres de rachat de crédit vous-même en utilisant un outil en ligne. Attention cependant, le rachat de crédit engendre des frais qui doivent être pris en compte lors de la souscription (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de garantie, frais de courtage).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers